This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Fisheries Act - Third Reading

Honourable senators, if there are no other speakers, as the critic, I will rise to speak.

I rise today to speak on Bill C-68, An Act to amend the Fisheries Act and other Acts in consequence.

When I was approached by my leadership to take on this bill, I took an interest in the legislation’s implications for the farming and resource sectors in my home province of Saskatchewan. I was very aware of the fact that it was the Fisheries Act and the wealth of knowledge and understanding about the fisheries that was somewhere other than in my capacity. Nonetheless, I thought I would take it on and at least put the Saskatchewan perspective on the record.

The reach of Bill C-68 extends far beyond my own province. The bill touches many regions, industries and sectors across Canada, from the fisheries to the hydropower sector, from coastal to Indigenous communities. In my view, the review of this legislation has greatly benefited from the vast knowledge and expertise of the senators in this chamber.

I would like again, as other senators have, to take the opportunity to acknowledge the work of the Standing Committee on Fisheries and Oceans. Senators on the committee worked diligently to give voice to the unique and diverse regional perspectives of their constituents with respect to Bill C-68. I, for one, learned a lot about this country and how, in fact, one region influences another and how the national interest should play for the benefit of all of us.

I want to add my voice to thank the expertise of the senators, how they operated together, the compromises they made, and the diligence with which they represented their constituents.

The committee’s work stands as a testament to the Senate at its best. Amendments were adopted to strengthen the bill. I welcome the amendment adopted at committee to repeal subsection 2(2) which designated water flow as a fish habitat.

Honourable colleagues will recall that this was an amendment carried by the committee tasked with the review in the other place. The committee was advised that under this new provision, any body of water, be it natural or manmade, could be deemed a fish habitat.

Concerns were raised by those directly involved — in other words, the stakeholders across various sectors — that this change was overly burdensome and unnecessary. I wish to thank Senator Poirier for advancing further amendments to respond to industry concerns.

The definition of fish habitat was further clarified and the requirement for project proponents to manage water flows upstream of a facility were eliminated, a key cause of concern.

I wish to thank Senator Christmas, who brought forward amendments to clarify and strengthen provisions related to Indigenous rights in his capacity as the sponsor of Bill C-68.

Additional amendments were adopted to allow for third-party habitat banking. I thank Senator Wells for his leadership on this matter.

As noted by others in this chamber, portions of Bill S-203, Ending the Captivity of Whales and Dolphins Act, and Bill S-238, the Ban on Shark Fin Importation and Exportation Act, were incorporated into Bill C-68 through government-sponsored amendments.

Notwithstanding all this, I do remain troubled by certain aspects of Bill C-68. I note concerns raised by the agricultural sector that there needs to be a streamlined regulatory process in place for low-risk projects.

On behalf of the Canadian Cattlemen’s Association, Fawn Jackson, Senior Manager, Government and International Relations, noted:

. . . the absence of progress for streamlined regulatory processes for small- and low-risk projects is concerning to the CCA. It is important that the regulatory burden reflects the scope of the risk. We are eager to continue to work with DFO to determine whether a code of practice or other methods could be implemented to enable producers to be in compliance in addition to helping guide good practices on the working landscape. . . .

. . . the government stated their support for provisions in the act that would act as safeguards for farmers and ranchers. They also supported the use of increased voluntary practices and stewardship.

Departmental officials indicated in their appearance before the committee that these concerns would be addressed in regulations developed during the first year of coming into force. They affirmed that this is supported by the minister.

I remain left with the difficulty that so much in Bill C-68 is again dependent on regulations to be implemented after the passage of the act, and that we are not certain of what kinds of consultations will take place.

Honourable senators, you’ve heard me before on this topic that more and more, over the last number of decades, there has been movement from enactment of legislation to regulations. This is taking power away from Parliament and putting it in the hands of the executive and the bureaucracy. This is not consistent with progressive democracy. More should be left in the act and we should go back to the practice where we knew what the regulations were before we passed the act.

In other words, it’s not good enough to have a good idea. It’s not good enough to respond to a problem. It is absolutely mandatory that implementation is part of the process. Good legislation lies dormant. It is not implemented and understood. We see over and over again, more and more, “to be consulted,” and “we will have regulations to cover it.” But the issues in the regulations are as important as the issues in the act. We have in the justice system moved to the administration as well as the substance of the law. We need to do it in all of the other fundamental areas that affect Canadians.

I remain very skeptical until I see these regulations. The government must take the time to put in the appropriate regulations, policies and guideline documents that will support the successful implementation of the revised act. That must — and I underline “must” — include appropriate consultation with concerned stakeholders.

I, like everyone else, will quote Pam Schwann, President of the Saskatchewan Mining Association. I see senators from Saskatchewan nodding. She stands as the greatest role model, a woman in the mining sector who balances the needs of the community as well as the industry she works in. That’s why we all admire her so much.

She came before the committee. I think parts of her testimony were quoted by Senator Patterson, but I want to reinforce that she said:

. . . government is not planning to allow a consultation period — that is no Canada Gazette, Part I review period — for proposed changes to the applications for authorization under paragraph 35(2)(b) of the Fisheries Act regulations. This lack of consultation is inconsistent with the federal government’s platform of a more transparent government. This is also deeply concerning, as the Senate has not yet completed its study of the act.

Stakeholders have relied on Canada Gazette publications, and we are now veering off of even that minimal notification. It gives me great concern.

While effective consultation could lead to better implementation of a revised act and ultimately to more certainty for all those affected, I do have another difficulty. When meeting with the stakeholders in my province, their greatest problem was with DFO personnel. It isn’t always thought of as a career-enhancing move to go into fisheries from Saskatchewan, but those who have grown up around fisheries are very much interested in a career in fishing and developing that industry, but they get posted to Saskatchewan. Do they know agriculture in Saskatchewan as opposed to agriculture in P.E.I.? Therefore, they have come out with inconsistent interpretations. The greatest complaint was that a very nice gentleman comes and tells them they can’t do A, B, or C on their farms and divert it, because they’ve just read the regulations. That is how they are interpreting it, but three sections over someone else has jurisdiction with an entirely different interpretation.

When I met with the bureaucrats who briefed me, they admitted freely that this was a problem but that they were going to undertake proper training and try to get some consistency at the professional level so that we get the same interpretation in Saskatchewan as we do in Manitoba and elsewhere. It is an ongoing difficulty for the Government of Canada to gain some assurance that DFO has the professional capacity. This had been a problem when I was overseas and we had the cod altercations, that there was no consistency, that the professional training needed to be there to catch up with modern-day issues.

I hope the words that were given to me in the undertakings by department officials — and I have no reason to suspect them — that they will follow through with the professional guidelines for the staff, not only for the regulations for the benefit of the stakeholders.

The new designated projects requirement in Bill C-68 also remains of great concern to me. Industry representatives, including Cameco, the Saskatchewan Mining Association, the Canadian Electricity Association and the Canadian Ferry Association, raised concerns to me and to the committee regarding the lack of clarity surrounding this provision.

In her appearance before the committee, Justyna Laurie-Lean, Vice-President, Environment and Regulatory Affairs at the Mining Association of Canada, noted:

. . . we’re not sure that a mining project could go ahead if it were a designated project.

Several stakeholders recommended changes to this section of the bill, while others, like the Saskatchewan Mining Association, recommended that the section be deleted in its entirety.

We have other scrutiny of designated projects in other ways to assure the right balances between the environment, the industry and others in the community.

While I note government amendments were adopted in an effort to bring clarity to these provisions, I remain concerned that the proposed designated projects regime in Bill C-68 will place additional and unnecessary constraints on our mining and resource sectors. This is, of course, of particular interest to my province Saskatchewan where economic growth relies heavily on these sectors.

In this fragile economy in my province, I’m asking that we be ever vigilant and that we are not building a regulatory system that is unnecessarily long and arduous.

Allow me to quote again from the testimony Ms. Anne-Raphaëlle Audouin, President of WaterPower Canada:

If we have regulations in place that make working those [hydropower] facilities and developing new sites more difficult, we see a real risk. In this case with Bill C-68, it could jeopardize new development and the workable operational viability of those projects. The cascading effect is that we would not be able to contribute as much as we are now to the decarbonization of the economy.

The sustainability of Canada’s fisheries is integral for the benefit and prosperity of all Canadians. We must, therefore, continue to ensure the protection of fish and their habitats as a priority. The committee duly looked at these issues. However, our environmental objectives need not be incompatible with the needs of our farmers, electricity producers and others working in the resource development sector. In fact, as noted in the testimony of Ms. Audouin, these interests are interconnected. Finding the appropriate balance between protection and prosperity must remain at the heart of this debate.

In closing, I want to again thank the Standing Senate Committee on Fisheries and Oceans for their careful consideration of this bill and the amendments put forward to strengthen it. I, for one, learned a lesson of how interdependent Atlantic Canada and the West Coast are with Saskatchewan. We don’t often think of water being the connector; we think of other means. I believe our duty is to our region, to minorities and equally to the national interest. I believe that the method and process of approaching Bill C-68 in this Senate has taught me again to look to protect my province and its interests while balancing those with the needs of the national interest.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

La Loi sur les pêches - Troisième lecture

Honorables sénateurs, si personne d’autre ne souhaite intervenir, je vais le faire en tant que porte-parole pour le projet de loi.

J’interviens aujourd’hui au sujet du projet de loi C-68, Loi modifiant la Loi sur les pêches et d’autres lois en conséquence.

Lorsque les dirigeants de mon parti m’ont approchée pour m’occuper de ce projet de loi, je me suis intéressée à ses implications pour le secteur de l’agriculture et des ressources dans ma province, la Saskatchewan, mais j’étais bien consciente qu’il s’agissait de la Loi sur les pêches et que je ne possédais pas un vaste savoir et une profonde compréhension des pêches. J’ai néanmoins accepté, en me disant que j’allais à tout le moins faire entendre officiellement la perspective de la Saskatchewan.

La portée du projet de loi C-68 va bien au-delà de ma propre province. Le projet de loi touche de nombreuses régions, industries et secteurs du Canada — des pêches à l’hydroélectricité, des collectivités côtières aux communautés autochtones. Selon moi, l’étude de ce projet de loi a beaucoup profité des vastes connaissances et de l’expertise des sénateurs.

J’aimerais encore, à l’instar d’autres sénateurs, saluer l’excellent travail du comité permanent des pêches et des océans. Les sénateurs à ce comité ont travaillé avec diligence pour que puissent être exprimés les points de vue uniques et diversifiés des régions au sujet du projet de loi C-68. Quant à moi, j’en ai beaucoup appris sur notre pays et comment, dans les faits, une région en influence une autre et comment les intérêts nationaux devraient jouer en faveur de nous tous.

Je veux aussi exprimer ma gratitude envers les sénateurs pour leurs compétences, la façon dont ils travaillent ensemble, les compromis qu’ils ont faits et la diligence avec laquelle ils ont représenté les gens de leur région.

Le travail du comité montre le Sénat à son meilleur. Des amendements ont été adoptés pour renforcer le projet de loi. J’approuve l’amendement adopté au comité visant à abroger le paragraphe 2(2), qui désignait le débit d’eau comme étant un habitat du poisson.

Mes honorables collègues se souviendront qu’il s’agissait d’un amendement adopté par le comité de l’autre endroit chargé d’étudier le projet de loi. On a signalé au comité sénatorial que, en vertu de cette nouvelle disposition, toute étendue d’eau, naturelle ou artificielle, pourrait être considérée comme un habitat du poisson.

Des préoccupations ont été soulevées. Les personnes directement concernées, autrement dit, les parties intéressées, issues de divers secteurs, ont dénoncé ce changement comme étant trop contraignant et inutile. Je tiens à remercier la sénatrice Poirier d’avoir présenté d’autres amendements afin de remédier aux préoccupations de l’industrie.

La définition de l’habitat du poisson a été précisée et l’obligation des promoteurs de projet de gérer les débits d’eau en amont d’une installation, qui soulevait de grandes préoccupations, a été éliminée.

Je tiens à remercier le sénateur Christmas, qui, en sa qualité de parrain du projet de loi C-68, a présenté des amendements afin de clarifier et de renforcer les dispositions liées aux droits des Autochtones.

D’autres amendements ont été adoptés pour permettre à une tierce partie de se charger d’une réserve d’habitat. Je remercie le sénateur Wells de son leadership dans ce dossier.

Comme d’autres l’ont fait remarquer au Sénat, des portions du projet de loi S-203, Loi visant à mettre fin à la captivité des baleines et des dauphins, et du projet de loi S-238, Loi interdisant l’importation et l’exportation de nageoires de requin, ont été incorporées au projet de loi C-68 par la voie d’amendements parrainés par le gouvernement.

Malgré tout cela, je demeure troublée par certains aspects du projet de loi C-68. Je remarque des préoccupations soulevées par le secteur agricole, qui dit qu’il faut mettre en place un processus réglementaire simplifié pour les projets peu risqués.

Fawn Jackson, cadre supérieure chargée des relations avec le gouvernement et des relations internationales, a dit, au nom de la Canadian Cattlemen’s Association :

[...] la CCA s’inquiète de l’absence de progrès afin de simplifier le processus réglementaire pour les petits projets et les projets à faible risque. Il est important que le fardeau réglementaire reflète l’ampleur du risque. Nous sommes tout à fait prêts à travailler avec [le] MPO pour déterminer si l’on pourrait mettre en place un code de pratique ou d’autres méthodes pour aider les producteurs à se conformer à la loi et contribuer à instaurer de bonnes pratiques de travail sur le terrain.

[...] le gouvernement a exprimé son appui aux dispositions de la loi destinées à protéger les agriculteurs et les éleveurs. Il a également appuyé le recours accru aux pratiques volontaires et à l’intendance.

Les fonctionnaires du ministère ont indiqué, lors de leur comparution devant le comité, que les règlements élaborés la première année suivant l’entrée en vigueur remédieraient à ces préoccupations. Ils ont affirmé que le ministre est d’accord là-dessus.

Je trouve encore préoccupant qu’une grande partie du projet de loi C-68 dépende de règlements qui seront pris après l’adoption de la mesure législative et que nous ne soyons pas certains de la nature des consultations.

Honorables sénateurs, j’ai déjà parlé du fait que, depuis des dizaines d’années, on préfère les règlements aux lois, si bien que les pouvoirs passent du Parlement à l’exécutif et aux fonctionnaires. Voilà qui ne cadre pas avec une démocratie progressiste. On devrait prévoir plus de dispositions dans la loi et recommencer à déterminer la teneur de la réglementation avant de promulguer une loi.

Autrement dit, les bonnes idées ne suffisent pas. Il ne suffit pas de répondre à un problème. Il faut absolument que la mise en œuvre fasse partie du processus. De bonnes lois tombent dans l’oubli parce qu’elles ne sont pas mises en œuvre ou comprises. On se fait dire de plus en plus souvent qu’il y aura des consultations et que certains aspects seront couverts par la réglementation. Or, les dispositions réglementaires et les dispositions législatives sont d’égale importance. Dans le système de justice, on tient compte à la fois de l’application et de l’objet de la loi. Il faut le faire pour toutes les autres questions fondamentales qui touchent les Canadiens.

Je demeurerai très sceptique jusqu’à ce que je vois cette réglementation. Le gouvernement doit prendre le temps d’élaborer la réglementation, les politiques et les lignes directrices nécessaires pour assurer la mise en œuvre de la loi modifiée. Pour ce faire, il faut absolument — et j’insiste sur cette obligation — consulter suffisamment les intervenants concernés.

À mon tour, je vais citer Pam Schwann, la présidente de l’Association minière de la Saskatchewan. Je vois les sénateurs de la Saskatchewan hocher la tête. Elle est un excellent exemple, une femme dans le secteur minier qui sait concilier les besoins de la collectivité et ceux de son industrie. Voilà pourquoi nous l’admirons tant.

Elle est venue témoigner devant le comité. Je pense que le sénateur Patterson a cité une partie de son témoignage, mais je veux faire valoir une chose qu’elle a dite :

[...] le gouvernement ne prévoyait pas permettre une période de consultation — c’est-à-dire aucune période d’examen de la partie I de la Gazette du Canada — en ce qui concerne les modifications qu’il est proposé d’apporter aux demandes d’autorisation en vertu de l’alinéa 35(2)b) du Règlement sur les pêches. Ce manque de consultation est incompatible avec le programme du gouvernement fédéral visant à accroître la transparence. De plus, cela est fortement inquiétant, car le Sénat n’a pas encore terminé son étude du projet de loi [...].

Les intervenants comptent sur l’information publiée dans la Gazette du Canada et voilà qu’on va jusqu’à s’écarter de cette notification minimale. Je trouve cela très préoccupant.

Même si des consultations efficaces pourraient assurer une meilleure mise en œuvre de la loi modifiée et donner plus de certitude aux personnes concernées, il y a quelque chose d’autre que je trouve problématique. Quand j’ai rencontré les intervenants de ma province, ils m’ont dit que le personnel du ministère des Pêches et des Océans était leur plus gros problème. Il n’est pas toujours considéré comme étant bon pour la carrière de vouloir travailler dans l’industrie de la pêche, en Saskatchewan. Par contre, les gens qui grandissent dans ce milieu désirent vraiment faire carrière dans la pêche et développer l’industrie, mais ils se font affecter en Saskatchewan. Or, qu’est-ce que les gens qui viennent de l’Île-du-Prince-Édouard savent de l’agriculture en Saskatchewan? Cela a donné lieu à des interprétations incohérentes. C’est la principale plainte qui a été formulée. On m’a dit, par exemple, qu’un homme très gentil peut venir dire aux agriculteurs qu’ils ne peuvent pas faire certaines choses dans leurs exploitations agricoles — parce que c’est de cette manière qu’il interprète la réglementation. Cependant, quelques articles plus loin, cette responsabilité est confiée à quelqu’un d’autre, qui peut interpréter la réglementation tout à fait différemment.

Lors de la séance d’information, les fonctionnaires ont admis que cette situation posait problème, mais qu’ils allaient offrir une formation appropriée pour assurer une certaine uniformité entre les professionnels, de telle sorte que l’interprétation soit la même en Saskatchewan, au Manitoba ou ailleurs au pays. Le gouvernement du Canada a toujours de la difficulté à obtenir l’assurance que Pêches et Océans Canada dispose de la capacité professionnelle nécessaire à cet égard. Lorsque je suis allée à l’étranger dans le cadre des différends concernant la pêche à la morue, l’uniformité faisait défaut sur le plan de la formation professionnelle nécessaire pour être au courant des enjeux modernes.

J’espère que les fonctionnaires — et je n’ai aucune raison d’en douter — vont tenir promesse et fournir les lignes directrices professionnelles nécessaires au personnel, notamment pour que la réglementation soit uniforme, dans l’intérêt des intervenants.

La nouvelle exigence concernant la désignation des projets prévue dans le projet de loi C-68 continue aussi de me préoccuper vivement. Des représentants de l’industrie, notamment ceux de la société Cameco, de l’Association minière de la Saskatchewan, de l’Association canadienne de l’électricité et de l’Association canadienne des traversiers, ont soulevé auprès du comité et de moi leurs inquiétudes quant au manque de clarté de cette disposition.

Lors de sa comparution devant le comité, Justyna Laurie-Lean, vice-présidente de l’Environnement et des Affaires réglementaires à l’Association minière du Canada , a déclaré ce qui suit :

[...] nous ne savons pas si un projet minier pourrait aller de l’avant s’il s’agissait d’un projet désigné.

Plusieurs intervenants ont recommandé que des amendements soient apportés à cet élément du projet de loi, tandis que d’autres, comme l’Association minière de la Saskatchewan, ont recommandé qu’il soit entièrement supprimé.

Nous avons d’autres façons d’examiner les projets désignés afin d’assurer un juste équilibre entre l’environnement, l’industrie et les autres membres de la collectivité.

Bien que je remarque que le gouvernement a apporté des amendements dans le but de clarifier ces dispositions, je crains toujours que le régime de projets désignés proposé dans le projet de loi C-68 n’impose des contraintes supplémentaires inutiles aux secteurs minier et des ressources. Bien sûr, ce projet de loi présente un intérêt particulier pour ma province, la Saskatchewan, où la croissance économique repose en grande partie sur ces secteurs.

L’économie de ma province est fragile; aussi je demande que nous soyons extrêmement vigilants et que nous ne bâtissions pas un système de réglementation inutilement long et ardu.

Permettez-moi de citer encore une fois le témoignage de Mme Anne-Raphaëlle Audouin, la présidente d’Hydroélectricité Canada :

Si les règlements en place viennent compliquer le fonctionnement de ces installations et la construction de nouveaux sites, nous voyons là un risque réel. En l’occurrence, le projet de loi C-58 pourrait compromettre les nouveaux projets de développement et mettre en péril leur viabilité opérationnelle et fonctionnelle. Il y aurait ainsi des effets en cascade, car nous ne serions pas en mesure de contribuer à la décarbonisation de l’économie autant que nous le faisons maintenant.

La viabilité du secteur canadien des pêches est essentielle à la prospérité des Canadiens et à l’intérêt national. Nous devons donc continuer de tout faire pour que la protection du poisson et de son habitat demeure une priorité. Le comité s’est penché sérieusement sur ces questions. Cela dit, les objectifs environnementaux du pays n’ont pas besoin d’entrer en contradiction avec les besoins des agriculteurs, des producteurs d’électricité et des travailleurs du secteur des ressources naturelles. En fait, comme le signalait Mme Audouin, ces intérêts sont interdépendants. La recherche de l’équilibre entre protection et prospérité doit demeurer au cœur du débat.

En terminant, je remercie de nouveau le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans d’avoir étudié aussi soigneusement le projet de loi et les amendements destinés à l’améliorer. Personnellement, cette étude m’a permis de voir à quel point le Canada Atlantique et la côte Ouest ont des points en commun avec la Saskatchewan. Quand on pense à ce qui unit les différentes régions du pays, on pense rarement à l’eau. J’estime toutefois que nous avons l’obligation morale de songer à la région que nous représentons, aux minorités et à l’intérêt national. Selon moi, la manière dont le Sénat a étudié le projet de loi C-68 m’a rappelé que je dois voir à la fois aux intérêts de ma province et à ceux du pays.