This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Cannabis Bill - Third Reading

I’m just going to raise some of my concerns again in this chamber. I do not intend to canvass all of my concerns, nor the issues that I think have to be properly addressed, no matter which way this bill goes. What I want to address are only two or three issues.

I think it is wrong to say there are only two choices. There are many choices. Societies change every day, and we do not know what the children of the future need, what the children are experiencing today. We are not equipped fully in this chamber, or elsewhere, to really understand the various lifestyles and situations that children find themselves in.

Anyone who has worked in social services or in the family courts or had anything to do with pediatrics will tell you that every child is individual. Every child has different needs. And not all of the options are available to all children.

For many years, it is true, we have talked about decriminalization. I think the public was engaged in decriminalization, and, slowly, I saw society move from saying that it is criminal to, “Perhaps we should consider decriminalization, particularly for young people.” But the government came very quickly to say “legalization,” using a term “recreational” marijuana as being acceptable.

This raises the difficulty that many Canadians who have e-mailed me — and there have been hundreds — who confuse decriminalization and legalization. It was really incumbent on the government to put forward fully and to address education before the bill. It would have made it much simpler. We don’t know what will work to make society better. Is it legalization? Is it decriminalization? Is it staying where we are, or are there other options? Other countries are exploring other options.

So I do not say it was a failed policy and now we’re going to have a good policy. The other policy may have failed. New policies may be just as much a failure in  5 to 10 years. That’s why I think we need the education, and I think that is why the concerns have been raised.

We cannot sit here and say we have the right option. What we can say is, if this bill is passed, we have a different option, but that’s why we should have moved so cautiously. Education should have come first, and that is only now being addressed. I worry about the people in between the education. I do not believe alcohol and prohibition and then legalization is a good example. I do not go back to 1910 and 1920. Society is totally different. What we learned is that we went along the way and changed our alcohol policies.

I look at one policy in regard to Fetal Alcohol Syndrome, and what that has wrought. We weren’t prepared. We weren’t looking for the medical factors. Those of us who have had to work with children understand. Now, I worry about the brain damage that young people will have according to the reports that are coming out.

I believe the government has a right to introduce a law. They were, after all, elected by majority, and I submit that they have that right. But I also submit that they have a responsibility, as government, to implement such high-risk programs not as a work in progress but as an alternative and to show us how it will be implemented so that we can embrace the law. We can be part of it.

We are, in fact, in a democracy. Governments should be transparent and accountable. They should not just be transparent and accountable after the fact. I wish that we had more time to debate what Senator Lankin brought up.

We could learn from the past. White papers and green papers used to be disseminated to the public and the public could react long before the laws were implemented or drafted. I’m afraid not only did we not get the information early enough — and I’m not talking about the Senate; I’m talking about the public at large — but the public did not get the information early enough and did not get an opportunity to address their concerns.

That continues to be of great concern. How do we proceed from here? How are we going to educate the public? How are we going to deal with the issues?

One area that Senator Downe has been preoccupied with — and so have I — is illegal activity. It is a worldwide phenomenon. We can talk about stemming illegal activity by legalizing it. However, if you study the reports in the OECD and in all of our security environments, you will know that the criminal activity is a step ahead of us. We know that in our cybersecurity and in illegal activity. Those of us who have worked in the criminal law system will tell you that we will not eliminate illegal activity. We might slow it down and it may change, but it will be with us and we have to be ever vigilant. There is no panacea for illegal activity.

Finally, I have already addressed my concerns about international law and I will continue to follow up on them. As I stated before, and I’ll state it again, we are in a very tenuous world. Like-minded countries that we used to sit with are now not as abiding by conventions they have signed or agreements or policies. Every little thread that rips apart a convention is not what we want from the value system that we have and the international order that we have tried to build.

My final point is that the Senate has a responsibility under the Constitution for Aboriginal people. I take that responsibility very seriously. The Declaration on the Rights of Indigenous Peoples and our section in the Charter of Rights and Freedoms is not negotiable. It is a right. It is a right of the Aboriginal people. I am somewhat concerned that we continue to say we will consult in the future. We will make a promise. The words that bothered me most in the letter from the minister were “rest assured.” We have “rested assured” many times. I don’t think our Aboriginal people deserve to have to wait.

The message today is: These are not rights we are giving to the Aboriginal people. These are rights the Aboriginal people have. We must do everything in this chamber to assure that they have them and not wait for another day. Thank you.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Projet de loi sur le cannabis - Troisième lecture

Je vais de nouveau exprimer certaines de mes préoccupations au Sénat. Je n’ai pas l’intention de discuter de toutes mes préoccupations ni des problèmes qui, à mon avis, doivent être adéquatement réglés, peu importe ce qu’il adviendra du projet de loi. Je veux seulement me pencher sur deux ou trois problèmes.

Je pense qu’il est faux de dire qu’il y a seulement deux options. Il en existe plusieurs. La société change tous les jours, et nous ne savons pas ce dont les enfants de l’avenir auront besoin et ce que les enfants vivent de nos jours. Nous ne sommes pas pleinement en mesure, dans cette assemblée, ou ailleurs, de réellement comprendre les divers modes de vie des enfants et les situations dans lesquelles ils se trouvent.

Toutes les personnes qui ont travaillé dans des tribunaux de la famille ou dans les domaines des services sociaux ou de la pédiatrie vous diront que chaque enfant est unique. Les enfants ont tous des besoins différents, et certaines options ne s’appliquent pas à l’ensemble d’entre eux.

C’est vrai que nous avons parlé, pendant des années, de décriminalisation. La population semblait souhaiter la décriminalisation. Petit à petit, j’ai observé la société passer de l’idée que tout cela était criminel à l’idée qu’il fallait peut-être penser à la décriminalisation, surtout pour les jeunes. Cependant, le gouvernement a rapidement commencé à parler de « légalisation » en parlant de consommation de marijuana « à des fins récréatives » pour que cela soit acceptable.

Cela m’amène à parler du fait que de nombreux Canadiens qui m’ont écrit — et il y en a des centaines — ne faisaient pas la différence entre la décriminalisation et la légalisation. Il incombait vraiment au gouvernement d’éduquer la population avant de faire adopter ce projet de loi. Cela aurait été tellement plus simple. Nous ne savons pas ce qui contribuera à rendre la société meilleure. Est-ce la légalisation? Est-ce la décriminalisation? Est-ce le statu quo? Y a-t-il d’autres options? Certains pays se penchent sur d’autres options.

Donc, je ne dis pas que c’était une politique inefficace et que nous aurons maintenant une bonne politique. C’est une politique qui s’est soldée par un échec. Les nouvelles politiques pourraient n’être guères mieux dans 5 à 10 ans. C’est pourquoi je crois qu’il faut de l’éducation. C’est également pourquoi des préoccupations ont été soulevées.

Nous ne pouvons pas nous asseoir ici et dire que l’option que nous avons est la bonne. Ce que nous pouvons dire, c’est que si ce projet de loi est adopté, nous aurons une option différente. C’est pour cela que nous aurions dû faire les choses de manière prudente. La question de l’éducation aurait dû être la priorité. Or, c’est seulement maintenant que nous nous y attaquons. Je m’inquiète aussi pour les gens. Je ne crois pas que l’alcool, la prohibition, et maintenant la légalisation, soient de bons exemples. Je ne me tourne pas vers les années 1910 et 1920. La société est totalement différente aujourd’hui. Nous avons appris des choses pendant tout ce temps et changé nos politiques en matière de consommation d’alcool.

Je songe au syndrome d’alcoolisation fœtale et à ce qu’il a causé. Nous n’étions pas prêts. Nous ne pensions pas aux facteurs médicaux; ceux qui ont déjà travaillé avec des enfants comprennent ce que je veux dire. Je m’inquiète maintenant des lésions cérébrales qui, si on se fie aux rapports publiés ces temps-ci, risquent de frapper les jeunes.

J’estime que le gouvernement a le droit de présenter une loi. Après tout, les libéraux ont été élus par un vote majoritaire : ils en ont le droit. Par contre, je pense aussi que le gouvernement a le devoir, quand il met en œuvre des programmes aussi risqués, de ne pas tomber dans l’improvisation et de nous présenter une solution de rechange; il doit nous montrer comment ces programmes seront mis en œuvre afin que nous puissions souscrire pleinement à la loi. Nous voulons prendre part à l’ensemble du processus.

Après tout, le Canada est une démocratie. Les gouvernements doivent être transparents et responsables, mais ils ne doivent pas l’être seulement après coup. J’aurais aimé que nous ayons plus de temps pour discuter de ce que la sénatrice Lankin a proposé.

Nous pourrions apprendre du passé. Jadis, on faisait circuler des livres blancs et des livres verts au sein du public et celui-ci pouvait réagir bien avant que les lois soient mises en œuvre ou même rédigées. Je crains non seulement que nous n’ayons pas obtenu l’information suffisamment tôt — et quand je dis nous, je ne parle pas du Sénat, mais du public en général —, mais que nous n’ayons pas eu l’occasion de remédier aux préoccupations.

Cela demeure une grande préoccupation. Que faire maintenant? Comment allons-nous éduquer le public? Comment allons-nous régler les problèmes?

L’un des aspects qui préoccupent le sénateur Downe et moi est l’activité illégale. C’est un phénomène mondial. On peut parler de contenir l’activité illégale en la légalisant. Toutefois, si l’on étudie les rapports au sein de l’OCDE et dans tous nos milieux de la sécurité, on sait que l’activité criminelle a une longueur d’avance. C’est le cas relativement à la cybersécurité et c’est le cas pour l’activité illégale. Ceux d’entre nous qui ont travaillé dans le domaine du droit pénal vous diront qu’on ne peut pas éliminer l’activité illégale. On peut la ralentir et elle peut évoluer, mais elle sera toujours là et nous devons toujours être vigilants. Il n’y a pas de panacée contre l’activité illégale.

Enfin, j’aimerais terminer mes observations en évoquant mes préoccupations relatives au droit international. Comme je l’ai déjà dit, nous vivons dans un monde très précaire. Les pays aux vues similaires avec lesquels nous avions l’habitude de coopérer ne respectent plus autant les conventions, les accords ou les politiques qu’ils ont signés. Tous ces petits accrocs qui déchirent les conventions ne sont pas ce que nous désirons du système de valeurs que nous avons et de l’ordre que nous tentons d’établir à l’échelle internationale.

Le dernier argument que je voudrais faire valoir est celui de la responsabilité qui incombe au Sénat, en vertu de la Constitution, à l’égard des Autochtones. Je prends cette responsabilité très au sérieux. La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et les dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés ne sont pas négociables. Elles établissent les droits des Autochtones. Je suis quelque peu inquiète de voir que l’on continue de parler des consultations au futur. On leur fait une promesse. Les mots qui m’ont le plus dérangée dans la lettre des ministres sont « soyez assurés ». Nous avons été « assurés » à plusieurs reprises. Je ne pense pas que les Autochtones du pays méritent d’être obligés d’attendre.

L’idée que je véhicule aujourd’hui est la suivante. Ce ne sont pas des droits que nous accordons aux Autochtones. Ce sont des droits qu’ils possèdent déjà. Nous devons tout faire au Sénat pour veiller à ce qu’ils puissent les exercer sans attendre un jour de plus. Merci.