This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Expungement of Historically Unjust Convictions Bill - Second Reading

Honourable senators, it is an honour to rise today to speak as critic of the second reading debate of Bill C-66, An Act to establish a procedure for expunging certain historically unjust convictions and to make related amendments to other Acts.

Bill C-66 was tabled in the context of the Prime Minister’s formal apology to the LGBTQ2 community issued last November. In this apology, the Prime Minister acknowledged the adoption of policies by the federal government that promoted institutional discrimination against members of the LGBTQ2 community between the late 1950s and the early 1990s.

Present at the apology was Ms. Michelle Douglas, a former member of the Canadian military dismissed in 1989 for being “not advantageously employable due to homosexuality.”

Ms. Douglas’s experience resonates with the experience of thousands of members of the LGBTQ community across Canada.

The legislation before us today does not address all the injustices and issues against same-sex activities but tries to tackle one particular blunt instrument, the Criminal Code and the laws applied to target consensual same-sex activities. It allows for the expunging of criminal records.

In his earlier remarks, Senator Cormier gave a comprehensive and impassioned historical overview to contextualize the need for this legislation. The personal accounts he shared with this chamber were meaningful and extremely moving.

I know, looking back, to understand what it meant to the individuals affected was difficult. Bill C-66 would allow for the posthumous expungement of criminal convictions for the offences of “gross indecency, buggery and anal intercourse” that would be considered lawful today as prosecuted under the National Defence Act and Criminal Code.

As reported by Public Safety Canada, the RCMP has on record over 9,000 convictions for these types of offences. It is important to note that expungements could not be applied for crimes that are not specifically related to consensual same-sex activities. Certain criteria would need to be met through the application to ascertain that the activities were consensual and that they took place between individuals of the same sex 16 years of age or older. Those under the age of 16 would be subject to the “close in age” exemption under the Criminal Code. In the event that proper documentation cannot be provided, Bill C-66 will permit the submission of sworn statements.

It should be noted that this bill received all-party support in the House of Commons on December 13, 2017. However, as noted by Senator Cormier, concerned community members and academics have called for clarification as well as an expansion of the list of eligible offences for expungement; namely, a group of historians has suggested that the offences set out in the bill do not reflect the full scope of the offences used in the past to persecute members of the LGBTQ community.

For example, the proposed legislation would not apply to offences related to bawdy house law and would not extend to offences under categories of indecent acts, obscenity and vagrancy.

With regard to the implementation of the bill, suggestions have been put forward that the destruction of documentation will supersede the Library and Archives of Canada Act and the Privacy Act. Conversely, others have expressed concern that while the bill requires the RCMP to destroy judicial records, it cannot compel provincial and municipal jurisdictions to follow suit, rendering complete expungement impossible.

As the legislation before us proposes an application-based process, the practice by which the Parole Board of Canada will make its determinations also merits further consideration. Will officers be given training to make these determinations, particularly in the event that an application contains a sworn statement? How will issues of consent be evaluated? Will there be an appeal process for applicants in the event that an application is denied?

Furthermore, a communication strategy will need to be implemented in order to notify Canadians that this application-based process has been made available.

Bill C-66 would allow for applications to be submitted posthumously. Subclause 7(2) of the bill outlines a number of individuals who may apply for expungement on a person’s behalf.

I will list them: The person’s spouse or the individual who, at the time of the person’s death, was co-habiting with the person in a conjugal relationship, having so co-habited for a period of at least one year; the person’s child, parent, brother and sister; the person’s agent or mandatory attorney, guardian, trustee, committee, tutor or curator or any other person who is appointed to act in a similar capacity before his or her death; the person’s executor or the administrator or the liquidator of the person’s estate or any other individual who, in the opinion of the parole board, is an appropriate representative of the person.

It is worth considering whether a process will be in place to address disagreements, which may arise ultimately between family members or other individuals included on this list in the submission of a posthumous application.

Finally, Bill C-66 grants power to the Governor-in-Council to extend the list of offences.

Section 23(2) states:

In order to provide for expungement of convictions arising from an activity, the Governor in Council may add any item or portion of an item to the schedule if the activity no longer constitutes an offence under an Act of Parliament and the Governor in Council is of the opinion that the criminalization of the activity constitutes a historical injustice.

This causes some difficulty as to what this really means. The outcomes of a possible expansion of this list by future governments must be considered.

I look forward to exploring these matters further in our committee study.

Honourable senators, we have a responsibility to address these past injustices, particularly those caused by the discriminatory actions and policies of the federal government and which led to criminalizing individuals only for their sexual orientation.

While the adoption of Bill C-66 will not erase the trauma of the past, its adoption will represent an important step forward in acknowledging these injustices and seeking remedy.

I trust that the committee will review Bill C-66 thoroughly, and I trust the Senate will contemplate when governments, in their wisdom, believe that certain actions, social actions, need to be criminalized, that they will pause to think if future generations will agree.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Projet de loi sur la radiation de condamnations constituant des injustices historiques - Deuxième lecture

Honorables sénateurs, c’est un honneur pour moi de prendre la parole aujourd’hui en tant que porte-parole à l'étape de la deuxième lecture du projet de loi C-66, Loi établissant une procédure de radiation de certaines condamnations constituant des injustices historiques et apportant des modifications connexes à d’autres lois.

Le projet de loi C-66 a été déposé dans le contexte des excuses officielles du premier ministre à la communauté LGBTQ2 en novembre dernier. Dans ces excuses, le premier ministre a reconnu que le gouvernement fédéral a adopté des politiques visant à promouvoir la discrimination institutionnelle contre les membres de la communauté LGBTQ2 à compter de la fin des années 1950 jusqu’au début des années 1990.

Mme Michelle Douglas, ancienne membre des Forces canadiennes mise à pied en 1989 parce qu’elle « n’était pas utilement employable du fait de son homosexualité », était présente lorsque les excuses ont été présentées.

L’expérience de Mme Douglas rejoint celle de milliers de membres de la communauté LGBTQ au Canada.

Le projet de loi dont nous sommes saisis aujourd’hui ne répare pas toutes les injustices commises à l’égard des activités homosexuelles, mais il essaie de remédier aux torts causés par les instruments brutaux que furent le Code criminel et les lois visant les activités homosexuelles consensuelles. Le projet de loi prévoit la destruction de dossiers judiciaires.

Dans les remarques qu’il a faites plus tôt, le sénateur Cormier a présenté un survol historique complet et passionné pour expliquer la nécessité de cette mesure législative. Les récits personnels qu’il a racontés aux sénateurs ont été percutants et très émouvants.

En rétrospective, je sais que ce que les personnes touchées ont vécu était difficile. Le projet de loi C-66 permettrait la radiation posthume des condamnations pour les infractions « de grossière indécence, de sodomie ou de relations sexuelles anales », actes qui seraient considérés légaux aujourd’hui au titre de la Loi sur la défense nationale et du Code criminel.

Comme l’a indiqué Sécurité publique Canada, la GRC a dans ses dossiers plus de 9 000 condamnations pour ces types d’infraction. Il est important de souligner que la radiation ne s’applique pas aux crimes qui ne touchent pas directement les activités homosexuelles consensuelles. La demande doit respecter certains critères. Il faut établir que les activités étaient consensuelles et qu’elles ont eu lieu entre des personnes de même sexe qui avaient 16 ans ou plus. Celles qui avaient moins de 16 ans seraient assujetties à l’exemption de « proximité d’âge » du Code criminel. Dans les cas où les documents nécessaires ne peuvent pas être fournis, le projet de loi C-66 permettra de soumettre des déclarations sous serment.

Il est à noter que le projet de loi a reçu l’appui de tous les partis à la Chambre des communes, le 13 décembre 2017. Cependant, comme l’a souligné le sénateur Cormier, des membres préoccupés de la communauté et des universitaires ont demandé des clarifications et l’allongement de la liste des infractions admissibles à la radiation des condamnations. Notamment, un groupe d’historiens a laissé entendre que les infractions énumérées dans le projet de loi ne reflètent pas la gamme complète des infractions qui ont été utilisées par le passé pour persécuter les membres de la communauté LGBTQ.

Le projet de loi ne s’applique pas, par exemple, aux infractions qui se rapportent aux lois relatives aux maisons de débauche et il n’englobe pas les infractions de la catégorie des actions indécentes, des obscénités et du vagabondage.

Pour ce qui est de la mise en œuvre du projet de loi, certains se demandent si les dispositions sur la destruction de documents ne se substitueront pas à la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Au contraire, d’autres se disent que, si le projet de loi oblige la GRC à détruire des documents judiciaires, il ne peut pas obliger les gouvernements provinciaux et les administrations municipales à lui emboîter le pas, ce qui rend la radiation complète des condamnations impossible.

Comme le projet de loi dont nous sommes saisis prévoit que les gens devront en faire la demande pour se prévaloir de ces dispositions, la façon dont la Commission des libérations conditionnelles rendra ses décisions mérite d’être étudiée de plus près. Les commissaires seront-ils formés pour rendre ces décisions, surtout pour ce qui est des demandes qui contiennent une déclaration sous serment? Comment la question du consentement sera-t-elle évaluée? Les demandeurs dont la demande est rejetée pourront-ils faire appel de la décision?

En outre, il faudra mettre en œuvre une stratégie de communication qui permettra d’informer les Canadiens qu’ils peuvent demander la radiation de leur casier judiciaire.

Le projet de loi C-66 permet aussi de présenter une demande à titre posthume. Le paragraphe 7(2) dresse la liste des personnes qui peuvent présenter une demande de radiation des condamnations au nom d’une personne décédée.

Je vais les énumérer : son époux ou la personne qui, au moment de son décès, vivait avec elle dans une relation conjugale depuis au moins un an; son enfant; son père ou sa mère; son frère ou sa sœur; son mandataire, son fondé de pouvoir, son tuteur, son curateur ou toute autre personne nommée pour remplir des fonctions analogues pour le compte de cette personne avant son décès; le liquidateur de sa succession, l’administrateur de sa succession ou son exécuteur testamentaire; tout autre individu qui, de l’avis de la Commission, est compétent pour agir à titre de représentant de cette personne.

Il serait utile de se demander s’il y aura une procédure en cas de désaccords qui pourraient survenir entre les membres d’une famille ou d’autres personnes figurant dans cette liste lors de la présentation d’une demande posthume.

Enfin, le projet de loi C-66 donne au gouverneur en conseil le pouvoir d’allonger la liste des infractions.

Voici ce que dit le paragraphe 23(2) :

Le gouverneur en conseil peut ajouter à l’annexe un article ou une partie d’article afin de permettre la radiation de condamnations pour des infractions qui découlent de l’exercice d’une activité si celle-ci ne constitue plus une infraction à une loi fédérale et s’il est d’avis que la criminalisation de cette activité constitue une injustice historique.

Il est difficile de savoir ce que cela signifie vraiment. Les effets d’un rallongement éventuel de la liste par les futurs gouvernements doivent être pris en considération.

Je me réjouis à la perspective d’étudier ces questions plus à fond lors de l’étude en comité.

Honorables sénateurs, nous avons le devoir de remédier aux injustices du passé, surtout celles qui découlent de décisions ou de politiques discriminatoires du gouvernement fédéral et qui ont mené à la judiciarisation de personnes uniquement en raison de leur orientation sexuelle.

Même si l’adoption du projet de loi C-66 n’effacera pas les traumatismes du passé, elle représentera tout de même un progrès important en vue de reconnaître ces injustices et d’obtenir réparation.

J’espère que le comité examinera bien le projet de loi C-66 et que le Sénat prendra le temps de penser à l’avis possible des générations futures lorsqu’un gouvernement croit, fort de sa sagesse, que certains gestes ou certaines mesures sociales doivent être criminalisés.