This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Budget Implementation Bill, 2018, No. 2 - Third Reading

Honourable senators, I too rise today to speak to Bill C-86, the Budget Implementation Act. Before I turn to some other comments, I want to point out that when I came into this chamber, we did have budget implementation acts that went to the very core of budget implementation. Very shortly thereafter, I would see clauses in the implementation act that didn’t seem to fall in with the budget.

We were told they were merely housekeeping sections put in for convenience and efficiency. In other words, when the government found some shortcomings in some bills, not germane to the full body of the bill but ancillary to it in the operations, they would say, “This was the first opportunity and we put it in there.” That seemed to be a satisfying rebuttal and we accepted it.

Slowly, this idea of housekeeping turned into full-scale bills being embedded in the Budget Implementation Act. That’s what Senator Moncion and Senator Lankin have alluded to. I want to add my voice to the fact that it was a little churlish, the thought of one of the press today saying that the bill, in Finance, took 19 minutes to pass when, in fact, we had put it to all of the committees that had some issue they could deal with. It went to the Finance Committee, and we did many hours of debate and study, individually and as a committee. The fact that it was 19 minutes I think is unfair.

(2150)

The point still is, what is really unfair is an omnibus bill. It seems that whether we change governments or not, that appetite for increasing the length of implementation bills needs to be addressed, and perhaps this is the chamber that can put its foot down.

In particular, I want to raise and share a few of my concerns regarding Division 14 of Part 4 and the proposed pay equity act. It is timely that I rise to speak to this issue today, on International Human Rights Day. This year, we mark the seventieth anniversary of the adoption of the UN Universal Declaration of Human Rights. As we celebrate the achievements made to date, we acknowledge that the fight for freedom, equality and universal human rights continues. Achieving pay equity is an important step toward realizing these goals.

Division 14 of Part 4 of Bill C-86 seeks to introduce proactive pay equity legislation. This legislation would require all employers in federally regulated workplaces to develop pay equity plans, and I’m pleased that my colleagues have expanded on those points.

While I support pay equity and the objectives of Division 14, I do not believe that the clauses contained within this division sufficiently address pay equity issues. Moreover, of great concern to me was the government’s decision to embed pay equity legislation within an omnibus budget bill nearly 900 pages long. This concern was raised by witnesses appearing before the Standing Senate Committee on National Finance during our review of the bill.

Allow me to share with you the comments of Mr. Derrick Hynes, President and Chief Executive Officer of the Federally Regulated Employers — Transportation and Communications, more commonly known as FETCO. He said:

This issue of pay equity is a critical one and it was a platform commitment of the government. We spent a lot of time on it. For it to be tucked in the back of a budget bill we found disconcerting. . . . There are changes to the Canada Labour Code also in there that we’re managing at the same time, so I’d say that’s complicated.

Colleagues, legislation addressing significant public policy issues merits thorough parliamentary review and scrutiny. When legislation addressing these issues is inserted in an omnibus bill, it becomes very difficult for parliamentarians to adequately fulfil their duties.

Aided by the reports of other Senate committees, the Standing Senate Committee on National Finance worked expeditiously to review Bill C-86. Nevertheless, an issue as significant as pay equity should be addressed in stand-alone legislation. This would have enabled proper debate and consideration that could have served to educate employers and the public on key issues related to pay equity.

While we may know what pay equity is, I can assure you that is not a discussion you can have with average Canadians. It is a concept that sounds good, but when they want to know what it is, it’s more than just a quick definition. It is applied differently, and it deserved to get that attention from the public.

Moreover, a thorough review may have assisted in addressing key stakeholders’ concerns, either through more rigorous debate or amendments. Key concerns were raised to our committee regarding language and interpretation of certain clauses of the bill. Of note is the interpretation of the phrase “while taking into account the diverse needs of employers” contained in the purpose section.

Appearing before the committee, Monette Maillet, Senior General Counsel for the Canadian Human Rights Commission, stated:

It’s hard to predict how it will be used in litigation or whatever forum. At this point for us, it is a flag. That purpose clause is meant to describe the purpose of the legislation and that it goes a bit beyond that in this purpose clause.

In other words, it could be far-reaching or it could be narrowed. We have no idea. And it may be litigious, time-consuming and counterproductive.

The Canadian Labour Congress raised further concerns regarding the language surrounding voting in pay equity committees as set out in clause 20(1) and the compensation exemptions contained in clause 46(f).

In light of these and other concerns raised, observations were adopted by the Standing Senate Committee on National Finance. I’m pleased. I would have preferred amendments, but I believe that within our scope, the observations were necessary. They call on the government to initiate a parliamentary review in six years at the latest. My difficulty is that six years is an awfully long time, and inertia takes hold often within bureaucracies and governments.

The observations that we put forward suggest eight areas of concern that should be examined during this review. These are key issues involved in pay equity that should have been addressed by the government through legislation at an earlier time and proposed so that the process and procedure were outlined. Having a fine, pious statement or, in fact, a commitment to pay equity is not sufficient. It is always in the details of the legislation that we find the expressed wishes of the government wanting.

While I accepted these observations, I fear it will do little to move pay equity forward in Canada. Amendments to the bill would have been better, in my opinion, to respond to these issues.

Once again, if we look at the observations, we have said that we should know in six years’ time the impact and possible discriminatory effects. In other words, we know we’re getting some kind of pay equity. We have no idea how functional, how efficient, how practical and whether, in fact, it achieves the purpose that the government has stated.

Honourable senators, I do believe it is not the role of the Senate to craft procedures, practices and implementation. The government should have done that in this very serious area. Not having done it, our observations are there, and I join with Senator Lankin in saying that perhaps there is a role for the Senate to properly address the pay equity issue. Therefore, it is not the Senate’s fault that we get 800 pages, but we will do the best we can within our parliamentary mandate.

Thank you, honourable senators.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Projet de loi no 2 d’exécution du budget de 2018 - Troisième lecture

Honorables sénateurs, je parlerai moi aussi de la loi d’exécution du budget, c’est-à-dire du projet de loi C-86. Avant d’aller plus loin, je rappelle que, quand je suis arrivée au Sénat, les lois d’exécution du budget se rapportaient directement à ce qui figurait dans le budget, mais qu’il a fallu très peu de temps pour qu’on y retrouve des dispositions qui cadraient plus ou moins avec le budget.

On nous a dit qu’il s’agissait de dispositions d’ordre administratif qui avaient été mises là par souci pratique, pour plus d’efficacité. Bref, lorsque le gouvernement constatait des lacunes dans certains projets de loi, il profitait du projet de loi d’exécution du budget pour les corriger en prétextant qu’il agissait à la première occasion, même si les dispositions en question n’étaient pas liées au projet de loi lui-même. Du moment qu’elles y étaient connexes. Cette explication semblait fondée, alors nous l’acceptions.

Petit à petit, ce ne sont plus de simples dispositions d’ordre administratif qui s’ajoutent aux lois d’exécution du budget, mais des projets de loi tout entiers. C’est ce que disaient les sénatrices Moncion et Lankin. Personnellement, j’ajouterais que c’était plutôt mesquin de la part de la presse d’affirmer aujourd’hui que le Comité des finances avait mis à peine 19 minutes pour adopter le projet de loi, quand en réalité, nous en avions divisé l’étude parmi les comités en fonction du sujet abordé. Le Comité des finances a étudié le projet de loi. Que ce soit de façon individuelle ou en comité, nous avons consacré de nombreuses heures au débat et à l’étude. Je crois qu’il est injuste de dire que nous y avons consacré 19 minutes.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le recours à un projet de loi omnibus est très injuste. Que le gouvernement change ou non, il faut remédier à cette tendance à vouloir présenter des projets de loi d’exécution du budget toujours plus volumineux. Cette Chambre est peut-être celle qui pourrait s’opposer fermement à cette pratique.

J’aimerais parler plus particulièrement de mes préoccupations à l’égard de la section 14 de la partie 4, qui vise à édicter la Loi sur l’équité salariale. Le moment est bien choisi pour en parler, car nous soulignons aujourd’hui la Journée internationale des droits de l’homme. C’est aujourd’hui le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies. Tout en célébrant les progrès réalisés jusqu’à présent, nous sommes conscients que le combat pour la liberté, l’égalité et le respect des droits universels de la personne n’est pas terminé. L’équité salariale est une étape importante vers l’atteinte de ces objectifs.

La section 14 de la partie 4 du projet de loi C-86 vise à mettre en place des mesures législatives proactives en vue d’atteindre l’équité salariale. Ce projet de loi exigerait que tous les employeurs assujettis à la réglementation fédérale élaborent un plan d’équité salariale, et je suis heureuse que mes collègues aient fourni des explications à ce sujet.

Je suis en faveur de l’équité salariale et j’appuie les objectifs de la section 14, mais les dispositions que renferme cette section ne répondent pas assez bien aux problèmes de l’inégalité salariale, selon moi. Je trouve tout particulièrement préoccupant le fait que le gouvernement ait choisi d’enchâsser les dispositions législatives sur l’équité salariale dans un projet de loi omnibus d’exécution du budget de près de 900 pages. Des témoins qui ont comparu devant le Comité sénatorial permanent des finances nationales dans le cadre de l’étude du projet de loi ont exprimé la même préoccupation.

Je me permets de citer les propos de M. Derrick Hynes, président et directeur général de l’association des Employeurs des transports et communications de régie fédérale, communément appelée ETCOF. Il a dit :

L’équité salariale est une question cruciale et un engagement électoral du gouvernement. Nous y avons consacré beaucoup de temps. Il est déconcertant de la voir cachée à la fin d’un projet de loi d’exécution du budget [...] Il y a aussi des modifications au Code canadien du travail, que nous devons également gérer. Je dirais que la situation est pour le moins compliquée.

Chers collègues, les mesures législatives qui traitent de politiques publiques majeures méritent un examen parlementaire rigoureux. Lorsqu’elles sont insérées dans un projet de loi omnibus, il devient très difficile pour les parlementaires de remplir leurs devoirs de manière adéquate.

En se fondant sur les rapports d’autres comités du Sénat, le Comité sénatorial permanent des finances nationales a examiné sans tarder le projet de loi C-86. Néanmoins, un enjeu aussi important que l’équité salariale aurait dû faire l’objet d’un projet de loi distinct qui aurait permis un débat et un examen appropriés afin de sensibiliser les employeurs et le public aux questions clés qui en découlent.

Nous savons peut-être ce qu’est l’équité salariale, mais je tiens à vous assurer que ce n’est pas une discussion que l’on peut avoir avec les Canadiens moyens. Le concept semble solide, mais lorsque l’on veut savoir de quoi il retourne exactement, une brève définition ne suffit pas. Le concept s’applique de façon différente et mérite de susciter l’attention du public.

De plus, un examen approfondi aurait pu permettre d’apaiser les craintes les plus graves des intervenants, soit dans le cadre d’un débat plus rigoureux, soit sous la forme d’amendements. Au comité, de graves préoccupations ont été exprimées concernant le libellé et l’interprétation de certains articles du projet de loi. On remarquera en particulier l’énoncé « tout en tenant compte des divers besoins des employeurs » qui figure sous la rubrique « Objet ».

Dans son témoignage au comité, Monette Maillet, avocate générale principale pour la Commission canadienne des droits de la personne a affirmé :

Il est difficile de prévoir l’usage qu’on en fera dans les poursuites ou peu importe sur quelle tribune. Pour l’instant, c’est pour nous un signal d’alerte. Cet article est censé décrire l’objet du projet de loi, mais il va plus loin que cela.

Autrement dit, cette formulation pourra être interprétée de façon large ou étroite. Il est impossible de le prédire. Elle pourrait entraîner des litiges et des pertes de temps, bref, s’avérer nuisible.

Le Congrès du travail du Canada s’est aussi dit préoccupé par les formulations concernant le vote du comité d’équité salariale, au paragraphe 20(1), et les écarts de rémunération exclus, à l’alinéa 46f).

En raison des différentes préoccupations exprimées, dont celles que je viens de mentionner, le Comité sénatorial permanent des finances nationales a adopté des observations. Je m’en réjouis. J’aurais préféré des amendements, mais je crois que ces observations étaient nécessaires et s’inscrivaient dans notre champ d’action. Elles demandent au gouvernement d’entreprendre un examen parlementaire au plus tard dans six ans. Cette période m’apparaît toutefois terriblement longue, car l’inertie a tendance à s’installer dans les bureaucraties et les gouvernements.

Les observations que nous avons présentées mettent en évidence huit domaines de préoccupation qui devront faire partie de l’examen parlementaire. Il s’agit d’enjeux cruciaux qui concernent l’équité salariale et que le gouvernement aurait déjà dû régler par voie législative afin que le processus et la procédure soient connus. Il ne suffit pas de faire une belle déclaration ou des vœux pieux à propos de l’équité salariale, ni de prendre un engagement en ce sens. C’est toujours dans les détails d’une mesure législative qu’on peut voir que la volonté exprimée par le gouvernement ne tient pas tout à fait la route.

Même si j’ai accepté ces observations, je crains qu’elles ne contribuent pas beaucoup à faire progresser l’équité salariale au Canada. Je crois que des amendements au projet de loi auraient été un meilleur moyen de régler ces enjeux.

Encore une fois, si on examine les observations, nous avons indiqué que nous devrions connaître dans six ans les répercussions et les effets discriminatoires. Autrement dit, nous sommes conscients qu’un programme d’équité salariale sera mis en place. Cependant, nous ne savons pas dans quelle mesure il sera fonctionnel, efficace et pratique, et s’il remplira réellement l’objectif énoncé par le gouvernement.

Honorables sénateurs, je ne crois pas que ce soit le rôle du Sénat d’élaborer et de mettre en œuvre des procédures et des pratiques. C’est ce que le gouvernement aurait dû faire dans ce dossier fort important. Puisqu’il ne l’a pas fait, nous avons adopté ces observations, et je me joins à la sénatrice Lankin pour dire que le Sénat a peut-être un rôle à jouer pour régler adéquatement le problème d’équité salariale. Ce n’est donc pas la faute du Sénat s’il est saisi d’une mesure législative de 800 pages, mais les sénateurs feront de leur mieux dans le cadre de leur mandat parlementaire.

Merci, honorables sénateurs.