Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

La sénatrice Andreychuk souligne le Jour de l’indépendance de l’Ukraine

Ottawa, Ontario

« Il y a 27 ans, le peuple ukrainien a déclaré son indépendance, a affirmé la sénatrice Andreychuk. Aujourd’hui, en reconnaissant cette réalisation, nous réitérons notre soutien envers les droits et les libertés individuelles de tous les citoyens ukrainiens de discuter librement, sans menace d’intimidation ou d’emprisonnement. »

« Sur les territoires occupés en Ukraine, la Fédération de Russie procède à des arrestations et à des détentions arbitraires pour faire taire les voix dissidentes, a dit la sénatrice Andreychuk. L’emprisonnement d’Oleg Sentsov démontre bien l’absence d’application régulière de la loi et de la primauté du droit. »

Oleg Sentsov est un cinéaste ukrainien condamné à vingt ans de prison après avoir été accusé sans fondement de terrorisme. Il a été détenu par les autorités russes après avoir participé activement aux manifestations contre l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en mars 2014. M. Sentsov a amorcé une grève de la faim il y a plus de 100 jours.  

« Le Canada doit continuer d’appuyer l’indépendance de l’Ukraine et demander la libération immédiate d’Oleg Sentsov et des autres prisonniers détenus illégalement par la Russie. »

Personne-ressource
Zenia Turkewych Miner 
613-947-2239