This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Fourth Anniversary of the Illegal Annexation of Crimea

Honourable senators, four years ago the international community witnessed a grave violation of international law, the illegal annexation of the Ukrainian territory of Crimea by the Russian Federation.

Today, Russia’s destabilizing presence within the region continues to defy international norms. Russia continues to fuel violent conflict in the east, known as the Donbass, through military and economic support, a conflict in which at least 10,090 people have been killed. Dissent across occupied territories is silenced through arbitrary arrests, detention and torture. In Crimea, the persecution of the Crimean Tartars, Ukrainians and others continues to intensify. Meanwhile, Russian warships continue to amass along the shores of the Black Sea.

Within the context of these realities, parliamentary engagement in advancing support for Ukraine and building stability within the region is crucial.

Earlier this month, the Ukraine-NATO Interparliamentary Council, representing 28 NATO member countries, met in Odessa, Ukraine, to mark this fourth anniversary, a sad one. Iryna Gerashchenko, First Deputy Speaker of the Ukrainian Verkhovna Rada, and I released as co-chairs a statement that said:

We remain firm in our support for Ukraine’s independence and territorial integrity, and convinced that the full implementation of the Minsk Agreements remains the best way forward in the occupied part of Donbas. We call for an urgent end to violations of the ceasefire, the provision of full and secure access to OSCE monitors, and rapid progress toward the release of hostages and political prisoners illegally detained in Russia and in the occupied regions.

Honourable senators, I urge you to join me in echoing these calls as we mark the fourth anniversary of the illegal annexation of Crimea. As President Putin retains control of Russia, let us remain consistent in the application of all the levers at our disposal to denounce and further discourage the Kremlin’s aggressive actions and policies. This includes the application of economic sanctions. Let us continue to call for the reunification of Ukrainian territory, lend our support and encourage the further Euro-Atlantic integration of Ukraine and, above all, speak for our values through NATO.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Le conflit en Crimée

Honorables sénateurs, il y a quatre ans, la communauté internationale a été témoin d’une grave violation du droit international, à savoir l’annexion illégale de la Crimée, un territoire appartenant à l’Ukraine, par la Fédération russe.

Aujourd’hui, la présence déstabilisatrice de la Russie dans la région continue à défier les normes internationales. La Russie contribue toujours, par son aide militaire et économique, à alimenter un conflit violent dans la région du Donbass, à l’est, qui a causé la mort d’au moins 10 090 personnes. Les arrestations arbitraires, la prison et la torture font taire la dissidence dans les territoires occupés. En Crimée, la persécution des Tatars de Crimée, des Ukrainiens et d’autres personnes s’intensifie encore. Pendant ce temps, des navires de guerre russes continuent de se regrouper le long des rives de la mer Noire.

Dans ce contexte, il est crucial de poursuivre les efforts parlementaires en faveur de l’Ukraine et de promouvoir la stabilité dans la région.

Plus tôt ce mois-ci, le Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN, où sont représentés 28 pays membres de l’OTAN, s’est réuni à Odessa, en Ukraine, afin de souligner le quatrième anniversaire de ce triste événement. En tant que coprésidentes, Iryna Gerashchenko, première vice-présidente de la Verkhovna Rada de l’Ukraine, et moi-même avons publié une déclaration qui dit ceci:

Nous demeurons inébranlables dans notre soutien à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et nous restons convaincues que l’application intégrale des Accords de Minsk est la meilleure façon d’avancer, s’agissant de la partie occupée du Donbass. Nous demandons la cessation immédiate des violations du cessez-le-feu, la prise de mesures garantissant la libre circulation des observateurs de l’OSCE en toute sécurité et l’accomplissement de progrès rapides dans le processus de libération des otages et des prisonniers politiques illégalement détenus en Russie et dans les régions occupées.

Honorables sénateurs, je vous exhorte à faire écho à ces demandes alors que nous soulignons le quatrième anniversaire de l’annexion illégale de la Crimée. Puisque la Russie est encore dirigée par le président Poutine, demeurons cohérents en employant tous les leviers à notre disposition, y compris l’imposition de sanctions économiques, afin de dénoncer et de décourager encore davantage les politiques et les gestes agressifs du Kremlin. Continuons de réclamer la réunification du territoire ukrainien, d’offrir notre soutien, d’encourager encore davantage la participation de l’Ukraine au processus d’intégration euro-atlantique et, surtout, de défendre nos valeurs au sein de l’OTAN.