This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Ukrainian Famine and Genocide (“Holodomor”) Memorial Day

Honourable senators, I rise today to pay tribute to the victims of the Ukrainian Holodomor Famine Genocide of 1932-33. Each year, we gather on the fourth Saturday of November to mark Holodomor Memorial Day, an opportunity to reflect and remember the millions who perished under Soviet control in a man-made famine.

Guided by the goals of an ambitious industrialization program, Joseph Stalin implemented a brutal process of agricultural collectivization in 1932. Millions died of starvation, unable to fill the escalating grain quotas. Those who resisted were arrested or shot. As I have previously stated in this chamber, at the height of the famine, peasants in Ukraine died at the staggering rate of 17 persons per minute, 1,000 persons per hour and 25,000 persons per day.

Simultaneously fuelled by a desire to destroy a burgeoning Ukrainian nationalistic movement, Ukrainian political elites and intellectuals were arrested and sent to Soviet prisons. The outcome of these policies is succinctly described by historian Anne Applebaum in her recent book Red Famine: Stalin’s War on Ukraine. She states:

Taken together, these two policies — the Holodomor in the winter and spring of 1933 and the repression of the Ukrainian intellectual and political class in the months that followed — brought about the Sovietization of Ukraine, the destruction of the Ukrainian national idea, and the neutering of any Ukrainian challenge to Soviet unity.

I proudly note that in 2003, in this chamber, unanimously, we called on the Government of Canada to recognize the Holodomor as an act of genocide. Following the adoption of that motion unanimously, the Canadian Parliament passed the Ukrainian Famine and Genocide (“Holodomor”) Memorial Day Act in 2008.

Honourable senators, in that same spirit, let us take this opportunity to remember those victims of Holodomor and reaffirm our commitment to the prevention of similar tragedies in the future.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Le Jour commémoratif de la famine et du génocide ukrainiens (« l’Holodomor »)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage aux victimes de la famine et du génocide ukrainiens, l’Holodomor, en 1932 et 1933. Chaque année, nous nous rassemblons le quatrième samedi de novembre pour souligner le Jour commémoratif de l’Holodomor, une occasion de se souvenir des millions de personnes qui sont décédées sous l’emprise de l’Union soviétique au cours d’une famine artificielle.

En 1932, en s’inspirant des objectifs d’un programme d’industrialisation ambitieux, Joseph Staline a mis en œuvre un processus brutal de collectivisation de l’agriculture. Des millions de gens sont morts de faim, car ils étaient incapables de remplir des quotas de production céréalière qui ne cessaient d’augmenter. Les personnes qui résistaient étaient arrêtées ou abattues. Comme je l’ai déjà mentionné au Sénat, au plus fort de la famine, les paysans ukrainiens mouraient au rythme effarant de 17 personnes par minute, 1 000 personnes par heure et 25 000 personnes par jour.

Parallèlement, motivés par leur désir de détruire un mouvement de nationalisme ukrainien en plein essor, les Soviétiques ont arrêté les élites politiques et les intellectuels ukrainiens et les ont envoyés dans des prisons soviétiques. Le résultat de ces politiques est décrit succinctement par l’historienne Anne Applebaum dans son récent livre intitulé Red Famine : Stalin’s War on Ukraine :

Ensemble, ces deux politiques — l’Holodomor au cours de l’hiver et du printemps de 1933 et la répression des classes intellectuelle et politique de l’Ukraine dans les mois qui ont suivi — ont provoqué la soviétisation de l’Ukraine et la destruction de l’identité nationale ukrainienne et elles ont réduit à l’impuissance toute opposition ukrainienne à l’unité soviétique.

Je souligne fièrement que, en 2003, le Sénat a adopté à l’unanimité une motion visant à demander au gouvernement du Canada de reconnaître l’Holodomor comme un acte de génocide. Par la suite, le Parlement canadien a adopté la Loi sur le Jour commémoratif de la famine et du génocide ukrainiens (« l’Holodomor ») en 2008.

Honorables sénateurs, dans le même ordre d’idées, profitons de l’occasion pour nous souvenir des victimes de l’Holodomor et pour réaffirmer notre engagement à prévenir des tragédies similaires.