This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Justice for Victims of Corrupt Foreign Officials Bill (Sergei Magnitsky Law) - Amendments from Commons Concurred In

Honourable Senators, I think this bill is historic in many ways, and so it deserves a little refreshment on the background of the bill.

Many people working in the human rights field in Canada have, over decades, been concerned about human rights defenders and the ability of those who grossly violate human rights. We’ve been concerned about their ability to transfer the proceeds and, in fact, move around the world to their benefit, at the cost of lives and issues facing those who wish to abide by the rule of law in their own countries and who wish to have a better life for the citizens of that country. So defending human rights defenders is not new to Canada.

What took on some greater historic momentum was around the Magnitsky case. Sergei Magnitsky was a lawyer employed to work with Mr. Bill Browder, whose money had been taken away from him. Those of you who have not read Red Notice can read the entire book to understand the complexity of what was going on.

Mr. Magnitsky was not known as a human rights activist. He was a lawyer. But, when he took the case on and saw what was going on in his country, he sacrificed his life in attempting to bring justice in his country. Therefore, a motion was put in the Senate, as well as in the House of Commons, to move on the Magnitsky matter and to have a bill in the name of Magnitsky. The bill took on various forms in the House of Commons but did not come to fruition.

Bill S-226 in the Senate, introduced by me, in fact was debated and sent to the Standing Senate Committee on Foreign Affairs and International Trade. Witnesses were called. Discussion was taken, and there were comments made about some aspects of the bill. So it was, in my opinion, debated fully.

The consensus — perhaps I’m speaking for the entire committee but certainly for the steering committee — was that the intent of the bill was being supported by everyone. The need to have human rights on the same equal footing as other aspects of foreign policy was not in question. I think all members of the committee agreed that human rights is a significant factor.

There was some discussion around whether it would tie the hands of the government. It was never my intent nor, I think, that of the proponents of the bill to tie the hands of the government. It was intended to be a tool for the government to use to signal to the world that human rights is a factor in our foreign policy and that we act on what we say.

While we have been party to many international agreements, we did not have a corresponding law within our statutes that would cover foreign officials who grossly violate human rights from the ability of bringing their assets or coming into this country. That is the effect that Bill S-226 addresses, and it is to ensure that sanctions can be levelled against those who commit internationally recognized gross violations of human rights and attempt to either bring their assets into this country or to come into this country.

In other words, as Mr. Kara-Murza said in his testimony, we become enablers if we, in fact, allow these people to profit and do so on our soil. Therefore, the intent of the bill was to ensure that human rights are protected in Canada to the fullest extent possible, but it was never intended to tie the hands of the government.

From the start of the bill, I invited the government to participate and to bring forward any amendments that they thought were important in the management of such a bill. Consequently, the Foreign Affairs Committee first passed the bill and brought it forward to the chamber. The chamber unanimously voted to pass the bill.

At third reading stage of Bill S-226, I reiterated that I would be consulting with the government and all of those involved with the bill — that is members over in the other house, human rights activists and everyone — to ensure that we maintain the integrity of identifying human rights violators but not to unduly hamper the government in its interpretation of human rights. So we left the discretion in the hands of the government to come forward with amendments that they thought would facilitate but not take away from the intent of the bill.

Once the bill passed the house here, it went over to the other house. I and others involved with negotiations were given the amendments. Some were not proceeded with. Some were negotiated and accepted. Consequently, the House of Commons Standing Committee on Foreign Affairs and International Development put forward the amendments that were agreed to, and the amendments as passed by their committee were deposited with the House of Commons at the end of June. So the amendments have been posted and available to all in order to provide feedback.

The house, last Wednesday, unanimously passed the bill as amended, and it is now before us.

To sum up all of the amendments, some of them are quite technical, to bring in definitions that would be equal to others under the Special Economic Measures Act. Others are what I would call choices. For example, in the bill we said “property.” The government response was that it would be better to have “property of a person” deleted and to substitute it with a civil law definition of property. This is in keeping with what other economic measures have stated.

In the bill, there were indicators of significant corruption as being indications of human rights violations. That was changed because, quite rightly, the government pointed out that while it was an exhaustive list, it was not fully exhaustive, and, therefore, not naming all of the types of corruption, it would be better to put in “significant corruption” and leave the details for regulations.

In the bill, we talked about “government officials.” The government response was that “foreign public officials” would be a broader term, encompassing more officials of a foreign country. Of course, that was accepted.

There are other amendments, and some of them are what I would call procedural amendments to be in line with what the other aspects of SEMA are like. So the government’s amendments, I think, are not of substance against the intent of the bill but an addition on how it could be administered.

From day one, this bill has been a work-in-progress. It is the first attempt at including human rights in such a Special Economic Measures Act. No doubt, we will continue to follow it, gain experience, and perhaps there will be more changes. I think that would be the way a law in this area should evolve — cautiously, carefully, but allowing for the government to have as much discretion as is necessary on the first tranche.

Of course, much will be in regulations, and it will be up to the Senate and senators to follow the regulations to ensure that the intent of the bill is followed. I believe we can do so.

One other area of concern was that those that may be listed under the Special Economic Measures Act would be dealt with by a ministerial discretion. Well, built into an amendment now, it allows for further action by those that are the subject of the list to be given an opportunity with the minister. There is also some reflection on discretion for the minister to absorb costs on behalf of those people should it be necessary.

Again, these will be fully fleshed out in the regulations.

Suffice it to say, I very much appreciate the work of the Standing Senate Committee on Foreign Affairs and International Trade. Once the house had passed the bill — and I thought it would be inappropriate if I did it before that because I wasn’t sure what they would do on third reading. As we do not like them preempting us. I did not feel I could preempt them. But I did alert the committee that it was in the works on the other side and that as soon as it cleared third reading in the house, I would alert the committee of the amendments, provide the amendments and ask the committee to provide me any comments with respect to them. I received comments in support only. Therefore, I believe that this bill warrants passing with the amendments as a first start on a long road to continue to have Canada at the forefront of human rights issues.

Obviously, I want to thank the people — and there are entirely too many — across Canada and around the world who have worked on this bill. I have acknowledged them in previous speeches, and therefore I don’t intend to go further.

I want to thank the Standing Senate Committee on Foreign Affairs and International Trade, and particularly the deputy chair, who was very supportive of this bill from day one, to the extent — and I’m sure he won’t mind me saying so — that I think it cost him a visa for international travel to Russia. That is a commitment that needs to be highlighted and noted, and so I pay tribute to Senator Downe and his tenacity on this bill. Equally, all other members were dedicated and concerned for human rights, but concerned that the right balance be struck; so I certainly want to acknowledge all of them.

I would like to acknowledge Mr. James Bezan, who was the proponent of the bill in the House of Commons. He gave me full rein to deal with the issues and supported me throughout; I very much appreciate that. I appreciate the unanimous resolution in the House of Commons.

I also think there are many senators who have worked on human rights issues who would have brought this bill forward. I happened to be in the right place at the right time. Timing is everything in this place. I thank all of the human rights activists and defenders in this room, including those on the Human Rights Committee, as I look at the chair.

Above all, I thank Mr. Magnitsky. He gave his life for rule of law and democracy.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Projet de loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus (loi de Sergueï Magnitski) - Adoption des amendements des Communes

Je crois que ce projet de loi est historique à de nombreux égards. Il est donc tout naturel que nous prenions un instant pour nous rappeler son contexte.

Au Canada, depuis des décennies, de nombreuses personnes œuvrant dans le domaine des droits de la personne se soucient des défenseurs de ces droits. Elles dénoncent la capacité des personnes coupables de violation des droits de la personne à transférer les produits de la corruption. Celles-ci peuvent ainsi se déplacer dans le monde à leur guise après avoir contribué à l’assassinat ou à la persécution de gens qui voulaient faire régner la primauté du droit dans leur pays et donner une meilleure vie à leurs compatriotes. L’idée de défendre les défenseurs des droits de la personne n’est pas nouvelle au Canada.

C’est à la suite de l’affaire Magnitski que la cause a pris de l’importance. Sergueï Magnitski était avocat. Il avait été embauché par M. Bill Browder, qui s’était vu retirer son argent. Ceux d’entre vous qui n’ont pas lu le livre Notice rouge devraient le lire pour mieux saisir la complexité de cette situation.

M. Magnitski n’était pas connu comme un défenseur des droits de la personne. Il était avocat. Toutefois, quand il a accepté de travailler sur ce cas et qu’il s’est rendu compte de l’ampleur de ce qui se passait dans son pays, il s’est battu jusqu’à la mort pour y apporter la justice. Une motion a été présentée au Sénat et à la Chambre des communes pour agir et élaborer un projet de loi en son nom. Le projet de loi a pris diverses formes à la Chambre des communes, mais ne s’est jamais concrétisé.

Le projet de loi S-226 au Sénat, que j’ai présenté, a été débattu et renvoyé au Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international. Des témoins ont été convoqués. Des discussions ont eu lieu. Des observations ont été faites sur certains aspects du projet de loi. Selon moi, il a fait l’objet d’un débat complet.

Je parle pour l’ensemble du comité, ou du moins pour le comité directeur, quand je dis que tout le monde appuyait l’objectif du projet de loi. Personne ne doutait du fait que les droits de la personne devaient être sur un pied d’égalité avec les autres aspects de la politique étrangère. Je crois que tous les membres du comité étaient d’accord pour dire que les droits de la personne constituent un facteur considérable.

Il y a eu des discussions pour savoir si cette mesure allait lier les mains du gouvernement. Je n’ai jamais eu cette intention, et je ne crois pas non plus que telle était l’intention des partisans de ce projet de loi. Le gouvernement devait s’en servir comme outil pour signaler au reste du monde que les droits de la personne sont pris en compte dans la politique étrangère du Canada, et que nous agissons en conséquence.

Même si le Canada est signataire de nombreux accords internationaux, il n’existe aucune loi canadienne s’appliquant aux représentants étrangers qui violent de façon flagrante les droits de la personne afin de les empêcher d’apporter leurs avoirs au Canada, ou de venir au pays. Le projet de loi S-226 s’attaque à ce problème. Il a pour objectif de s’assurer que des sanctions puissent être imposées aux personnes qui commettent des violations graves des droits de la personne reconnues à l’échelle internationale qui tentent de faire entrer leurs biens au Canada ou de venir au pays.

Autrement dit, comme M. Kara-Murza l’a dit dans son témoignage, nous devenons des facilitateurs si nous permettons à ces gens de s’enrichir en sol canadien. Par conséquent, l’objectif de ce projet de loi était de veiller à ce que les droits de la personne soient protégés au Canada dans toute la mesure du possible. L’intention n’a jamais été de lier les mains du gouvernement.

C’est la raison pour laquelle j’ai demandé au gouvernement, au début des négociations entourant ce projet de loi, de participer à la discussion et de présenter tout amendement qu’il estime essentiel à la bonne administration d’un tel projet de loi. Ainsi, le Comité des affaires étrangères a adopté pour la première fois le projet de loi et l’a renvoyé au Sénat. Ici, nous avons unanimement voté en faveur du projet de loi.

À l’étape de la troisième lecture du projet de loi S-226, j’ai répété que j’entreprendrais des consultations auprès du gouvernement et de toutes les personnes qui s’intéressent à cette mesure, soit des députés de la Chambre des communes, des défenseurs des droits de la personne et plusieurs autres, afin de maintenir l’intégrité du processus d’identification des individus qui violent les droits de la personne, mais sans entraver sérieusement l’interprétation des droits de la personne du gouvernement. C’était donc à la discrétion du gouvernement de présenter des amendements qui lui faciliteraient la tâche, tout en respectant l’objet du projet de loi.

Une fois que le projet de loi a franchi les étapes au Sénat, l’autre endroit en a été saisi. On nous a fourni les amendements, à moi et aux autres participants aux négociations. Certains ont été abandonnés. D’autres ont fait l’objet de négociations et ont été acceptés. Par conséquent, le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes a présenté les amendements convenus, les a adoptés, puis a fait rapport du projet de loi, avec propositions d’amendements, à la Chambre des communes à la fin juin. Ainsi, les amendements ont été rendus publics et tout le monde a été en mesure d’y réagir.

Mercredi dernier, la Chambre des communes a adopté à l’unanimité le projet de loi amendé, et celui-ci revient maintenant à l’étude au Sénat.

Pour résumer les amendements, je dirais que certains sont plutôt techniques, afin d’harmoniser les définitions avec celles qui figurent dans la Loi sur les mesures économiques spéciales. D’autres sont ce que je qualifierais de choix. Par exemple, dans le projet de loi, nous disions « biens ». Le gouvernement, dans sa réponse, estime qu’il serait préférable de supprimer « biens d’une personne » et d’y substituer une définition des biens relevant du droit civil. Tout cela est conforme à ce qu’on trouve dans d’autres mesures économiques.

Le projet de loi énumérait des actes de corruption à grande échelle en tant que signes de violation des droits de la personne. Le gouvernement a modifié cela, faisant remarquer, avec raison, que la liste était étendue mais pas absolument exhaustive et qu’il était préférable, au lieu d’énumérer les types de corruption, d’écrire simplement « corruption à grande échelle » et de préciser la notion dans les règlements d’application.

Le projet de loi parlait de « dirigeant du gouvernement d’un État étranger ». Le gouvernement estime que l’expression « agent public étranger » a un sens plus large, car il englobe plus d’agents d’un pays étranger. Bien entendu, l’amendement a été accepté.

Parmi les autres amendements, certains sont ce que j’appellerais des modifications de forme pour harmoniser le projet de loi avec les autres aspects de la Loi sur les mesures économiques spéciales. Je ne crois donc pas que les amendements du gouvernement modifient l’intention du projet de loi. Ils précisent plutôt la façon dont celui-ci pourrait être administré.

Ce projet de loi est un texte en évolution depuis le début. C’est la première fois que l’on tente d’incorporer la question des droits de la personne dans une Loi sur les mesures économiques spéciales de ce genre. Naturellement, nous allons continuer d’en suivre la progression et d’acquérir de l’expérience. Peut-être y aura-t-il d’autres changements. Je pense que c’est de cette manière qu’une loi dans ce domaine doit évoluer — prudemment et méthodiquement, tout en permettant au gouvernement d’avoir toute la latitude nécessaire en ce qui a trait à cette première tranche.

Il va sans dire que les règlements auront un rôle important à jouer. Il reviendra au Sénat et aux sénateurs de suivre l’élaboration des règlements pour s’assurer que l’on respecte l’intention du projet de loi. Je pense que nous serons en mesure de le faire.

Il y avait un autre élément problématique, soit que les personnes pouvant être visées par la Loi sur les mesures économiques spéciales auraient été à la merci du bon vouloir du ministre. Or, un des amendements apportés permet maintenant aux personnes visées de pouvoir plaider leur cause auprès du ministre. On envisage aussi de donner au ministre le pouvoir discrétionnaire d’absorber une partie des coûts que devraient assumer ces personnes, au besoin.

Comme je l’ai dit, tous les détails seront énoncés dans les règlements.

Il va sans dire que j’apprécie beaucoup le travail du Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international. J’ai agi dès que la Chambre des communes a adopté le projet de loi. Je ne pensais pas qu’il serait approprié de le faire avant, parce que je n’étais pas certaine de ce qu’elle ferait à l’étape de la troisième lecture. Nous n’aimons pas que la Chambre des communes anticipe nos décisions. Je ne croyais donc pas que je pouvais lui faire cela. Cependant, j’ai informé le comité que l’autre endroit était saisi du projet de loi et que, dès que l’étape de la troisième lecture serait terminée, je l’aviserais des amendements proposés, je lui distribuerais une copie de ces derniers et je lui demanderais ce qu’il en pense. Je n’ai reçu que des commentaires positifs sur les amendements. Par conséquent, je crois que nous devons adopter le projet de loi avec les amendements proposés. Ce sera la première des nombreuses mesures nécessaires pour aider le Canada à demeurer à l’avant-garde de la protection des droits de la personne.

Je veux évidemment remercier les innombrables personnes, au Canada et partout dans le monde, qui ont travaillé sur ce projet de loi. Je les ai saluées dans des discours précédents. J’en resterai donc là.

Je veux remercier le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international, et plus particulièrement son vice-président, qui a soutenu ce projet de loi dès le départ de façon tellement ouverte que cela lui a peut-être même coûté la possibilité d’obtenir un visa de visiteur en Russie. J’imagine qu’il ne me tiendra pas rigueur de l’avoir mentionné. Il faut souligner un tel engagement et je félicite le sénateur Downe de sa ténacité quant au projet de loi à l’étude. D’ailleurs, je veux aussi féliciter tous les membres du comité, qui ont travaillé avec dévouement dans le souci de défendre les droits de la personne et de trouver le juste équilibre.

Je veux aussi remercier M. James Bezan, qui a présenté le projet de loi à la Chambre des communes. Il m’a donné l’entière liberté de régler toutes les questions et m’a soutenue dans mes efforts. Je lui en suis très reconnaissante. Je suis heureuse de constater l’unanimité qui règne à la Chambre des communes.

Je crois que de nombreux sénateurs qui travaillent aux questions de défense des droits de la personne auraient pu présenter un tel projet de loi. J’étais seulement au bon endroit au bon moment. Ici, tout est une question de circonstances. Je remercie tous ceux qui défendent les droits de la personne présents aujourd’hui, y compris le président et les membres du Comité des droits de la personne.

Surtout, j’aimerais remercier M. Magnitski. Il a donné sa vie pour défendre la primauté du droit et la démocratie.