This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Justice for Victims of Corrupt Foreign Officials Bill (Sergei Magnitsky Law) - Second Reading

Hon. A. Raynell Andreychuk: Honourable senators, I rise to speak to Bill S-226, the Justice for Victims of Corrupt Foreign Officials Act, known as the "Sergei Magnitsky Law."

This bill, as the summary states, is "to provide for the taking of restrictive measures in respect of foreign nationals responsible for gross violations of internationally recognized human rights."

It also proposes related amendments to the Special Economic Measures Act and the Immigration and Refugee Protection Act.

For decades Canada and its citizens, in various ways and forms, have tried to strengthen human rights, locally and internationally.

Canada was instrumental in the Universal Declaration of Human Rights and subsequent protocols, covenants and agreements which today form a network of international human rights instruments.

The Senate contributed through the Standing Senate Committee on Human Rights to this body of work. In a groundbreaking report entitled Promises to Keep: Implementing Canada's Human Right's Obligations, tabled in December 2001, the Senate committee looked at the instruments available for implementing human rights concerns.

The strengths and weaknesses of the systems were analyzed, and Canada's adherence to these instruments was also part of the study.

I respectfully suggest that perhaps new senators, as well as others, may wish to look at that study to gain a greater understanding of the complexity and the progress made toward international standards for human rights adherence. In other words, the machinery of implementing human rights: words into action.

There are multiple examples of human rights violations around the world that need to be addressed; Canada must continue to be a voice for justice, rule of law and human rights adherence.

Bill S-226 seeks to strengthen the Canadian government's capacity in the protection and promotion of internationally recognized human rights. Threats of illegal detention, torture and death are used to silence political dissidents and human rights activists in their own countries and elsewhere. Moreover, impunity counters the effectiveness of our machinery for human rights protection. Increasingly we see certain countries disregarding international standards, treaties and agreements.

We must continue our efforts through international treaty bodies, the United Nations, regional groupings and every means possible to ensure that the human rights standards are not only adhered to but strengthened for the modern-day situation. Therefore, there is an urgent and apparent need for a renewed effort to protect our international human rights system.

The legislation before you, honourable senators, marks a positive step forward for Canada as we work toward bridging this accountability gap.

In the preamble of the bill, it says:

Whereas adding gross violations of internationally recognized human rights as a ground on which sanctions may be imposed against foreign states and nationals would further Canada's support for human rights and advance its responsibility to protect activists who fight for human rights. . . .

At present, as stated in Bill S-226, the Special Economic Measures Act:

Authorizes the Government of Canada to take economic measures against a foreign state or national for the purpose of implementing a decision, resolution or recommendation of an international organization or association of states, or in cases of a grave breach of international peace and security that resulted or is likely to result in a serious international crisis.

Section 4(1) of the Special Economic Measures Act states that:

(b) by order, cause to be seized, frozen or sequestrated in the manner set out in the order any property situated in Canada that is held by or on behalf of

(i) a foreign state,

(ii) any person in that foreign state, or

(iii) a national of that foreign state who does not ordinarily reside in Canada.

Bill S-226 is adding a sanction provision for gross violations of internationally recognized human rights. This would be a ground on which sanctions may be imposed as contemplated in this act.

This would serve many purposes. First, it would allow the government to indicate internationally that human rights are an equal pillar in our foreign policy framework.

Second, it would signal that Canada would not enable gross violators to utilize Canada as an enabler for these violations.

Third, the bill, enacted, would be an immediate tool and resource for the Canadian government to act.

By way of example, when the Freezing Assets of Corrupt Foreign Officials Act, passed in March 2011, was formulated after the situation in Tunisia. When we piece together a bill in quick order, it often leads to legislation that requires amendments, which causes delays for justice. To have this tool ready and available at the discretion of the government to utilize with the prescriptive conditions sends the right signal internationally and equips Canada to take action positively against perpetrators of gross violations of internationally recognized human rights.

Fourth, it would allow Canada to exercise, defend and promote internationally recognized human rights and freedoms in one more valuable measure internationally.

Bill S-226 seeks to add internationally recognized gross human rights violations into the Special Economic Measures Act or SEMA.

Bill S-226 amends section 4 of the act to include responsibility for or complicity in "extrajudicial killings, torture or other gross violations of internationally recognized human rights committed against any individuals in any foreign country."

Moreover, Bill S-226 amends section 4 of the act to protect those individuals who seek:

(i) to expose illegal activity carried out by government officials, or

(ii) to obtain, exercise, defend or promote internationally recognized human rights and freedoms . . .

In other words, the defenders of human rights.

Furthermore, Bill S-226 seeks to amend subsection 35(1) of the Immigration and Refugee Protection Act to render a permanent resident or foreign national inadmissible if found engaging in or instigating any sanctionable offence under SEMA or "for being a foreign national who is subject to an order or regulation made under section 4" of Bill S-226.

Honourable senators will remember the tragic case of Sergei Magnitsky. Bill S-226 is inspired by this case. Sergei Magnitsky was a lawyer living and practising in Moscow. While working for an American investment firm based in Moscow in 2008, Mr. Magnitsky uncovered a $230 million corruption scheme implicating numerous Russian interior ministry officials.

Following his testimony against these officials, Mr. Magnitsky was arrested on comparable accusations of tax fraud. He spent the next years imprisoned, suffering in unsanitary and deplorable conditions.

Denied a proper trial, his arrest and subsequent conviction were marred by a lack of transparency and due process. Despite developing gallbladder stones and pancreatitis, he was repeatedly denied adequate medical treatment.

One evening in early November 2009, several armed guards entered Mr. Magnitsky's cell. As he lay on the cold, damp floor writhing in pain, Mr. Magnitsky was brutally beaten. The injuries sustained from this beating, coupled with his already ailing health, proved too much. On November 16, 2009, at the age of 37, Sergei Magnitsky succumbed to his injuries and died in pretrial custody. He was survived by his mother, Nataliya; his wife, Natasha; and two young sons.

Mr. Magnitsky's case reflects the plight of countless brave individuals working to expose the illegal activities carried out by their governments in the pursuit of freedom, justice and democracy.

Mr. Magnitsky's case was unique due to his meticulous documentation of his treatment and abuse while in Russian custody.

While in prison for 358 days, Mr. Magnitsky produced 450 criminal complaints. Despite this evidence, not one of Mr. Magnitsky's abusers was brought to justice. Rather, he was posthumously tried and convicted by a Russian court on July 11, 2013.

Honourable senators, Mr. Magnitsky's sacrifice reflects the plight of countless activists and dissenters all over the world. Moreover, his case exemplifies the challenges facing our international human rights machinery.

In part, the bill before you today would call on the Government of Canada to seek justice on behalf of Sergei Magnitsky against all those involved in his illegal detention, torture and death. However, the bill moves beyond that: It would enable Canada to take a leadership role toward strengthening effective accountability for violations and crimes under international law. The bill takes into account the need to target gross human rights violators, wherever they or their assets may be hiding. It seeks to utilize internationally recognized human rights instruments, standards and definitions.

So why now for Bill S-226? For many reasons, as I have stated, but one of the most compelling is that the world is now more interconnected. Mobility and cyberspace allow negative activity to penetrate our borders. Therefore, it is important to give our government the tools to prevent, thwart or act to be sure that we are not enabling those who disregard basic human rights.

Vladimir Kara-Murza, deputy leader of the People's Freedom Party and coordinator of the Open Russia Movement, noted the following in an article in The Globe and Mail published on March 10, 2016:

For all the similarities between the Soviet era and present- day Russia, there is one major difference. While members of the Soviet Politburo were silencing dissent and persecuting opponents, they did not store their money, educate their children or buy real estate in the West. Many of the current officials and Kremlin-connected oligarchs do.

Sergei Magnitsky is illustrative of other such cases in the world. This bill contemplates that.

I also want to note that this bill does not bind the government, it empowers it. It gives to the government a tool to add to its deliberations in pursuit of Canada's foreign policy goals.

In adopting this legislation, Canada would join other parliamentarians in calling for justice. I note in particular the adoption of the Sergei Magnitsky Rule of Law Accountability Act in the United States, passed by both houses and signed into law by President Barack Obama on December 4, 2012; a resolution passed in the European Parliament calling on the European Council to introduce "Magnitsky list" sanctions against Russia; a resolution passed by the Parliamentary Assembly of the Organization for Security and Co-operation in Europe; the unanimous adoption of a motion by the Justice and Human Rights Committee in Poland; a parliamentary petition launched in Sweden; and the unanimous adoption of a resolution by the Dutch Parliament.

I wish to remind honourable senators of actions previously taken in this chamber. Earlier this year, the second report of the Standing Senate Committee on Foreign Affairs and International Trade was adopted. Our witnesses Mr. William Browder, Ms. Zhana Nemtsova and Mr. Vladimir Kara-Murza outlined the dire human rights situation in Russia and noted countless incidents of politically motivated oppression. Ms. Nemtsova spoke about the death of her father, Boris Nemtsov, a prominent Russian opposition leader who was assassinated inFebruary 2015 near the Red Square in Moscow. Mr. Kara-Murza, another key opposition member, described how he was targeted and likely poisoned, though fortunately he survived.

The committee concluded in its report with the following:

The Committee calls on the Government of Canada to condemn all foreign nationals implicated in the Magnitsky case and to impose sanctions against those individuals and others responsible for violations of internationally recognized human rights in a foreign country, particularly when authorities in that country are unable or unwilling to conduct a thorough, independent and objective investigation of the violations.

I wish to also remind colleagues that this chamber adopted a motion in May 2015 that called for the Government of Canada to seek justice for Sergei Magnitsky and to take action against perpetrators of human rights violations in Russia and beyond. A corresponding motion, introduced by former MP Irwin Cotler, was unanimously adopted in the House of Commons.

Honourable senators, these actions lay the foundation for the adoption of Bill S-226.

Before concluding, I wish to honour and thank Mr. Bill Browder and Mr. Irwin Cotler for their tireless hard work and dedication to this cause. Mr. Browder's passionate crusade to seek justice for his friend and former lawyer, Sergei Magnitsky, has shaped policy across much of Europe, the United States and now Canada.

Honourable senators, let us ensure that the bravery of activists like Mr. Sergei Magnitsky and Mr. Boris Nemtsov are not forgotten. Let us continue to uphold Canada's reputation for the protection of international human rights and the principles of international humanitarian law.

I urge the swift adoption of this timely and critical bill.

It should be noted that all major political parties pledged to pass the Magnitsky bill during the election. This bill ensures that we proceed on those promises.

Thank you, honourable senators.

-30-

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Projet de loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus (loi de Sergueï Magnitski) - Deuxième lecture

L'honorable A. Raynell Andreychuk : Honorables sénateurs, je prends la parole au sujet du projet de loi S-226, Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus (loi de Sergueï Magnitski).

Le projet de loi, comme l'indique le sommaire, vise à « [...] prévoir la prise de mesures restrictives contre les étrangers responsables de violations graves de droits de la personne reconnus à l'échelle internationale ».

Il prévoit également des modifications connexes à la Loi sur les mesures économiques spéciales et à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Depuis des décennies, le Canada et ses citoyens tentent, de diverses façons, de renforcer le respect des droits de la personne à l'échelle locale et internationale.

Le Canada a joué un rôle fondamental dans la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, ainsi que des protocoles, des pactes et des accords subséquents, qui représentent aujourd'hui un ensemble d'outils internationaux destinés à la protection des droits de la personne.

Le Sénat a contribué à ces travaux par l'intermédiaire du Comité sénatorial permanent des droits de la personne. Dans un rapport historique intitulé Des promesses à tenir : Le respect des obligations du Canada en matière de droits de la personne, présenté en décembre 2001, le comité sénatorial a examiné les instruments disponibles pour faire respecter les obligations en matière de droits de la personne.

Les forces et les lacunes des systèmes ont été analysées, et le respect des instruments par le Canada a également été étudié.

Je suggère que les nouveaux sénateurs, ainsi que d'autres, examinent ce rapport afin de mieux comprendre la complexité de la question et les progrès réalisés en vue de faire respecter les normes internationales en matière de droits de la personne. Autrement dit, il faut examiner les mécanismes permettant de faire respecter les droits de la personne. Il est temps de passer de la parole aux actes.

De nombreux exemples de violations des droits de la personne ont été soulevés dans le monde entier, et cette situation nécessite la prise de mesures. Le Canada doit continuer de défendre la justice, la primauté du droit et le respect des droits de la personne.

Le projet de loi S-226 vise à renforcer la capacité du gouvernement du Canada à protéger et à promouvoir les droits de la personne reconnus à l'échelle internationale.

Les menaces de détention illégale, de torture et de mort sont employées pour réduire au silence les dissidents politiques et les défenseurs des droits de la personne dans leur pays et ailleurs. De plus, l'impunité rend inefficaces nos mécanismes de protection des droits de la personne. Nous voyons de plus en plus certains pays ignorer les normes, les traités et les accords internationaux.

Nous devons poursuivre nos efforts par l'intermédiaire des organismes internationaux chargés d'appliquer les traités, des Nations Unies et des groupes régionaux ainsi que par tous les autres moyens à notre disposition pour veiller à ce que les normes relatives aux droits de la personne soient non seulement respectées, mais aussi renforcées pour tenir compte de la situation dans le monde, à l'heure actuelle. Par conséquent, il est nécessaire et urgent de renouveler les efforts pour protéger notre système international de défense des droits de la personne.

Le projet de loi qui vous est soumis, honorables sénateurs, constitue une bonne étape à franchir pour le Canada, dans le cadre de nos efforts pour combler les lacunes en matière de reddition de comptes.

Le préambule du projet de loi dit ceci :

[Attendu] que l'ajout des violations graves aux droits de la personne reconnus à l'échelle internationale aux motifs justifiant l'imposition de sanctions contre un État étranger ou contre un ressortissant étranger réitérerait le soutien du Canada envers le respect des droits de la personne et renforcerait son obligation de protéger les militants des droits de la personne.

À l'heure actuelle, comme le précise le projet de loi S-226, la Loi sur les mesures économiques spéciales autorise le gouvernement du Canada à :

prendre des mesures économiques contre un État étranger ou un ressortissant étranger afin de mettre en œuvre une décision, une résolution ou une recommandation d'une organisation internationale d'États ou d'une association d'États, ou lorsqu'il estime qu'une rupture sérieuse de la paix et de la sécurité internationales est susceptible d'entraîner ou a entraîné une grave crise internationale.

Le paragraphe 4(1) de la Loi sur les mesures économiques spéciales dit ceci :

b) Il peut aussi, par décret, saisir, bloquer ou mettre sous séquestre, de la façon prévue par le décret, tout bien situé au Canada et détenu par

(i) un État étranger,

(ii) une personne qui s'y trouve,

(iii) un de ses nationaux qui ne réside pas habituellement au Canada.

Le projet de loi S-226 ajoute une disposition relative aux sanctions pour les violations graves de droits de la personne reconnus à l'échelle internationale. Il s'agirait d'un motif pour imposer les sanctions envisagées dans cette loi.

Cela poursuivrait plus d'un objectif. Premièrement, cela permettrait au gouvernement de faire savoir à la communauté internationale que les droits de la personne sont un pilier égal au sein de notre cadre de politique étrangère.

Deuxièmement, cela signalerait que le Canada ne laissera pas les auteurs de violations graves se servir du Canada pour permettre ces violations.

Troisièmement, le projet de loi, une fois adopté, constituerait immédiatement un outil et une ressource permettant au gouvernement canadien d'agir.

À titre d'exemple, la Loi sur le blocage des biens de dirigeants étrangers corrompus, adoptée en mars 2011, a été rédigée à la suite de la situation en Tunisie. Lorsque nous créons un projet de loi rapidement, cela mène souvent à une loi qui a besoin de modifications, ce qui retarde la justice. Le fait d'avoir cet outil à la disposition du gouvernement pour que celui-ci puisse l'utiliser à sa discrétion dans les conditions prescrites envoie le bon signal à la communauté internationale et équipe le Canada pour intervenir positivement contre les auteurs de violations graves de droits de la personne reconnus à l'échelle internationale.

Quatrièmement, le projet de loi permettrait au Canada d'exercer, de défendre et de faire valoir les droits et libertés reconnus internationalement au moyen d'une mesure précieuse de plus à l'étranger.

Le projet de loi S-226 prévoit l'ajout des violations graves de droits de la personne reconnus à l'échelle internationale à la Loi sur les mesures économiques spéciales, ou LMES.

Le projet de loi S-226 modifie l'article 4 de la loi pour y inclure le fait d'être « responsable ou complice de meurtres extrajudiciaires, de torture ou d'autres violations graves de droits de la personne reconnus à l'échelle internationale contre des personnes dans un pays étranger ».

De plus, le projet de loi S-226 modifie l'article 4 de la loi pour protéger les personnes qui tentent :

(i) de dénoncer des activités illégales commises par des dirigeants du gouvernement,

(ii) d'obtenir, d'exercer, de défendre ou de promouvoir des droits de la personne et des libertés reconnus à l'échelle internationale [...]

Autrement dit, les défenseurs des droits de la personne.

De plus, le projet de loi S-226 vise à modifier le paragraphe 35(1) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés de façon à interdire de territoire un résident permanent ou un ressortissant étranger reconnu coupable d'avoir été l'instigateur d'activités prévues dans la Loi sur les mesures économiques spéciales ou d'avoir participé à de telles activités ou encore d'« être un étranger visé par un décret ou règlement pris en vertu de l'article 4 » du projet de loi S-226.

Les honorables sénateurs se souviendront de l'affaire tragique de Sergueï Magnitski. C'est cette affaire qui a inspiré le projet de loi S-226. Sergueï Magnitski était un avocat qui vivait à Moscou. Alors qu'il travaillait pour une société de placement américaine basée à Moscou, en 2008, M. Magnitski avait découvert un stratagème de corruption à hauteur de 230 millions de dollars mettant en cause de nombreux hauts responsables du ministère russe de l'Intérieur.

À la suite de son témoignage contre ces hauts responsables, M. Magnitski a été accusé de fraude fiscale impliquant des montants comparables et arrêté. Il a passé les années suivantes en prison, dans des conditions de salubrité déplorables.

On lui a refusé un procès équitable, son arrestation et son inculpation ayant été caractérisées par un manque de transparence et d'application régulière de la loi. Alors qu'il souffrait de calculs de la vésicule biliaire et de pancréatite, on lui a sans cesse refusé un traitement médical adéquat.

Un soir de début novembre 2009, plusieurs gardes armés sont entrés dans la cellule de M. Magnitski. Alors qu'il se tordait de douleur sur le sol humide de sa cellule, M. Magnitski a été sauvagement battu. Étant donné que sa santé était déjà chancelante, les blessures qu'il a subies ont eu raison de lui. Le 16 novembre 2009, à l'âge de 37 ans, Sergueï Magnitski a succombé à ses blessures et est mort avant son procès. Sa mère, Nataliya, son épouse, Natasha, et ses deux jeunes fils lui ont survécu.

L'affaire de M. Magnitski illustre le sort réservé à d'innombrables personnes courageuses qui, par souci de liberté, de justice et de démocratie, exposent les activités illégales de leur gouvernement.

L'affaire de M. Magnitski est unique en ce sens que celui-ci a méticuleusement documenté les mauvais traitements qu'il a subis dans les prisons russes.

M. Magnitski a profité de ses 358 jours d'emprisonnement pour déposer 450 plaintes en matière criminelle. Malgré les preuves, aucun des agresseurs de M. Magnitski n'a été traduit en justice. En fait, c'est plutôt lui qui a été cité à procès à titre posthume, et le tribunal russe qui a entendu sa cause l'a reconnu coupable le 11 juillet 2013.

Honorables sénateurs, le sacrifice de M. Magnitski est celui d'un nombre incalculable de militants et de dissidents de partout dans le monde. Son cas illustre également à merveille les obstacles que doit surmonter la communauté internationale dans le dossier des droits de la personne.

Le projet de loi dont vous êtes aujourd'hui saisis demande notamment au gouvernement du Canada de réclamer que justice soit faite au nom de Sergueï Magnitski contre tous les individus impliqués dans sa détention illégale, sa torture et sa mort. Il ne s'arrête toutefois pas là, puisqu'il permettrait au Canada de prendre les devants dans les efforts visant à renforcer concrètement les dispositions du droit international sur la perpétration d'infractions et de crimes. Il cible directement les principaux contrevenants aux droits de la personne, où qu'ils se terrent et où que soient cachés leurs avoirs. Il reprend d'ailleurs à son compte les divers instruments, normes et définitions reconnus sur la scène internationale.

Pourquoi présenter le projet de loi S-226 maintenant? Pour plusieurs raisons que je viens d'énumérer, mais surtout parce que le monde est plus interconnecté que jamais. La mobilité et le cyberespace permettent aux activités répréhensibles de franchir nos frontières. Il est donc essentiel que le gouvernement dispose des outils nécessaires pour prévenir ces activités et les contrecarrer ou à tout le moins éviter qu'on ne facilite la tâche aux individus qui méprisent les droits de la personne.

Le leader adjoint du Parti de la liberté du peuple et coordonnateur du mouvement Russie ouverte, Vladimir Kara-Murza, a fait remarquer ce qui suit dans un article paru dans le Globe and Mail le 10 mars 2016 :

Malgré toutes les similitudes que l'on constate entre l'ère soviétique et la Russie d'aujourd'hui, il y a entre les deux une grande différence : les membres du Politburo soviétique faisaient peut-être taire la dissension et ils persécutaient sans doute leurs opposants, mais ils ne se tournaient pas vers l'Occident pour y placer leur argent, y faire instruire leurs enfants ou y acheter des biens immobiliers. Or, c'est ce que font actuellement bon nombre de représentants de l'État et d'oligarques liés au Kremlin.

L'affaire Sergueï Magnitski est représentative d'autres cas semblables dans le monde. Ce projet de loi en tient compte.

Je voudrais également souligner que ce projet de loi n'engendre aucune obligation pour le gouvernement; il ne fait que l'outiller. Le gouvernement dispose ainsi d'un argument de négociation lorsqu'il poursuit ses objectifs de politique étrangère.

En adoptant ce projet de loi, le Canada se joindrait à d'autres parlementaires qui demandent que justice soit faite. Je souligne en particulier les mesures suivantes : la loi Sergueï Magnitski, adoptée aux États-Unis par les deux Chambres et signée par le président Barack Obama le 4 décembre 2012; la résolution adoptée par le Parlement européen pour demander au Conseil européen d'imposer des sanctions contre la Russie visant les personnes sur la liste Magnitski; la résolution adoptée par l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe; la motion adoptée à l'unanimité par le comité de la justice et des droits de la personne en Pologne; la pétition lancée au Parlement de la Suède; la résolution adoptée à l'unanimité par le Parlement des Pays-Bas.

Je voudrais rappeler aux honorables sénateurs les mesures déjà prises par le Sénat. Cette année, nous avons adopté le deuxième rapport du Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international. Nos témoins, M. William Browder, Mme Zhana Nemtsova et M. Vladimir Kara-Mourza, ont décrit la situation désastreuse en Russie en ce qui a trait aux droits de la personne. Ils ont souligné l'existence d'un très grand nombre de cas d'oppression pour des motifs politiques. Mme Nemtsova nous a fait le récit du décès de son père, Boris Nemtsov, un opposant politique russe notoire qui a été assassiné en février 2015 près de la place Rouge, à Moscou. M. Kara-Mourza, une autre figure clé de l'opposition, nous a indiqué qu'il était ciblé et qu'il avait été probablement empoisonné. Heureusement, il a survécu.

Le comité a conclu ce qui suit dans son rapport :

Le comité demande donc au gouvernement du Canada de condamner tous les ressortissants étrangers impliqués dans l'affaire Magnitski et d'imposer des sanctions à ces personnes et à d'autres responsables de violation, à l'étranger, des droits de la personne reconnus à l'échelle internationale, particulièrement lorsque les autorités de ce pays ne peuvent ou ne veulent pas enquêter sur ces violations de façon rigoureuse, indépendante et objective.

Je tiens aussi à rappeler à mes collègues que, en mai 2015, le Sénat a adopté une motion qui demandait au gouvernement du Canada de réclamer justice pour Sergueï Magnitski et d'agir contre les auteurs de violations des droits de la personne en Russie et ailleurs dans le monde. Une motion semblable, proposée par l'ancien député Irwin Cotler, a été adoptée à l'unanimité à la Chambre des communes.

Honorables sénateurs, ces mesures ont jeté les bases du projet de loi S-226.

Avant de terminer, je tiens à rendre hommage à MM. Bill Browder et Irwin Cotler et à les remercier de leur travail infatigable et de leur dévouement à cette cause. La croisade menée avec passion par M. Browder pour que justice soit faite pour son ami et ancien avocat, Sergueï Magnitski, a façonné les politiques en la matière presque partout en Europe, aux États-Unis et maintenant au Canada.

Honorables sénateurs, faisons en sorte que le courage d'activistes comme MM. Sergueï Magnitski et Boris Nemtsov ne soit jamais oublié. Continuons de protéger la réputation du Canada en tant que défenseur des droits de la personne et du droit humanitaire à l'échelle internationale.

J'exhorte les sénateurs à adopter rapidement ce projet de loi crucial, qui arrive à point nommé.

Il convient de souligner que, pendant la campagne électorale, tous les principaux partis politiques ont promis d'adopter la loi de Sergueï Magnitski. Cette mesure législative nous permettra de remplir cette promesse.

Je vous remercie, honorables sénateurs.

-30-