This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

Imprisoned Ukrainian Pilot Nadiya Savchenko

Honourable senators, I rise again regrettably to express concern over the recent conviction of Ukrainian pilot and political prisoner Nadiya Savchenko. Despite unsubstantiated evidence, Lieutenant Savchenko has been illegally imprisoned in Russia since June 2014. She is accused of complicity in the deaths of two Russian journalists.

On March 22, 2016, Lieutenant Savchenko was convicted on all charges and sentenced to serve 22 years in prison. Her prison sentence was accompanied by a 100,000 ruble fine.

Lieutenant Savchenko is one of many political prisoners being held captive by the Kremlin. Detentions prevail as a common politically motivated tool wielded by the Russian government to silence dissidence.

In a statement released online by her lawyers, Nadiya Savchenko stated:

There will be no appeal in the case of a guilty verdict. I want the entire civilized democratic world to understand that Russia is a third world state with a totalitarian regime and a tyrant dictator, where human rights, as well as international law, are ignored.

Lieutenant Savchenko remains a national symbol of bravery and resistance. Her very name, "Nadiya," means "hope" in Ukrainian. She sits in absentia as a member of both the Ukrainian Parliament and the Parliamentary Assembly of the Council of Europe.

On March 3, 2016, when Russian prosecutors abruptly adjourned proceedings and refused Lieutenant Savchenko the right to deliver her final statement in court, she began her second hunger strike, refusing both food and water.

In an online statement, Lieutenant Savchenko stated:

And while (they) bargain over me, life will be leaving me, and Russia will anyways return me to Ukraine — alive or dead.

Thousands have united in protest at Russian embassies and consulates worldwide, standing in solidarity with Lieutenant Savchenko and the Ukrainian people.

Today I join, as I hope all senators will, with members of the international community in condemning the ongoing unlawful detention of Lieutenant Nadiya Savchenko. Her trial, and subsequent conviction, exemplifies an intolerable lack of due process on the part of the Russian government.

We must continue to call on the Russian government to abide by the Minsk protocols, to uphold the principles of human rights and the rule of law and to preserve the impartiality of the judicial system.

I echo the thoughts of Mr. Michael Georg Link, Director of the OSCE Office for Democratic Institutions and Human Rights. He stated:

Savchenko's release would send a strong humanitarian message given her health problems, and would build confidence in the peace process aimed at resolving the two-year-old crisis in and around Ukraine.

Noting Minister Dion's statement dated March 8, 2016, I urge all Canadian parliamentarians to call for the immediate release of Nadiya Savchenko, along with all other Ukrainian prisoners illegally imprisoned in Russia.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Nadia Savtchenko, pilote ukrainienne purgeant une peine d'emprisonnement

Honorables sénateurs, je prends de nouveau la parole pour exprimer mon inquiétude concernant la récente condamnation de Nadia Savtchenko, pilote ukrainienne et prisonnière politique. Malgré des éléments de preuve non fondés, la lieutenante Savtchenko est emprisonnée illégalement en Russie depuis juin 2014. Elle a été accusée de complicité dans les meurtres de deux journalistes russes.

Le 22 mars 2016, la lieutenante Satvchenko a été reconnue coupable de toutes les accusations et a été condamnée à 22 ans d'emprisonnement. Sa peine d'emprisonnement est assortie d'une amende de 100 000 roubles.

La lieutenante Savtchenko compte parmi les nombreux prisonniers politiques gardés en captivité par le Kremlin. La détention est l'outil politique privilégié auquel recourt le gouvernement russe pour faire taire toute dissidence.

Dans une déclaration mise en ligne par ses avocats, Nadia Savtchenko a déclaré ce qui suit :

En cas de verdict de culpabilité, il n'y aura pas d'appel. Je veux que tout le monde démocratique civilisé comprenne que la Russie est un pays du tiers-monde doté d'un régime totalitaire et d'une dictature cinglée, où l'on fait fi des droits de la personne et du droit international.

La lieutenante Savtchenko demeure un symbole national de courage et de résistance. Son nom, « Nadia », signifie « espoir » en ukrainien. Elle siège in absentia comme députée au Parlement ukrainien et déléguée à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Le 3 mars 2016, lorsque les procureurs russes ont abruptement mis fin au procès et refusé à la lieutenante Savtchenko le droit de faire une dernière déclaration à la cour, elle a entamé une seconde grève de la faim, refusant eau et nourriture.

Dans une déclaration en ligne, la lieutenante Savtchenko a déclaré ceci :

Et, pendant qu'(ils) négocient ma tête, la vie me quittera et, dans tous les cas, la Russie me ramènera en Ukraine, morte ou vivante.

Dans le monde entier, des milliers de manifestants se sont rassemblés devant les ambassades et les consulats russes, témoignant leur solidarité avec la lieutenante Savtchenko et le peuple ukrainien.

Aujourd'hui, je joins ma voix, comme tous les sénateurs, je l'espère, à celle de la communauté internationale pour condamner la détention illégale de la lieutenante Nadia Savtchenko. Son procès et sa condamnation subséquente illustrent l'absence intolérable d'une procédure régulière de la part du gouvernement russe.

Nous devons continuer de réclamer du gouvernement russe qu'il respecte les protocoles de Minsk et les principes des droits de la personne et de la primauté du droit et qu'il préserve l'impartialité du système judiciaire.

Je reprends à mon compte la déclaration suivante du directeur du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'OSCE, M. Michael Georg Link :

Vu l'état de santé de Savtchenko, sa libération lancerait un message humanitaire clair et stimulerait la confiance à l'égard du processus de paix visant à régler la crise qui sévit depuis deux ans dans la région de l'Ukraine.

Après la déclaration que le ministre Dion a faite le 8 mars 2016, j'implore tous les parlementaires canadiens à réclamer la libération immédiate de Nadia Savtchenko et de tous les autres prisonniers ukrainiens qui sont détenus illégalement en Russie.