Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Le YWCA de Regina décerne le Prix pour l’ensemble des réalisations à la sénatrice Andreychuk

Le 28 avril 2016, le YWCA de Regina a décerné à la sénatrice A. Raynell Andreychuk le Prix pour l’ensemble des réalisations 2016.

« C’est un très grand honneur pour moi de recevoir un prix d’une organisation dont la mission consiste depuis toujours à lever les obstacles qui empêchent les femmes d’atteindre leurs objectifs professionnels, ici à Regina comme ailleurs dans le monde, a déclaré la sénatrice Andreychuk. Grâce à son réseau mondial, le YWCA a réalisé de grandes avancées qui aideront les femmes de toutes les conditions sociales. »

Originaire de Saskatoon, la sénatrice Andreychuk a obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l’Université de Saskatchewan. Nommée juge à la Cour provinciale de la Saskatchewan en 1976, elle a créé à Regina un tribunal de la famille. En 1987, elle a commencé une carrière dans la diplomatie durant laquelle elle a été en poste au Kenya, en Ouganda, en Somalie, aux îles Comores et au Portugal. Nommée sénatrice en 1993, elle est devenue la première femme au Sénat à représenter la Saskatchewan.

Tout au long de sa carrière, la sénatrice Andreychuk est demeurée attachée à la communauté ukrainienne du Canada. Elle a par ailleurs été présidente et coprésidente de diverses missions d’observation des élections en Ukraine, présidente du Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN ainsi que vice-présidente du Groupe d’amitié Canada-Ukraine. En 2008, elle a joué un rôle prépondérant dans la reconnaissance officielle de la famine en Ukraine (1932-1933) en tant que génocide, puisqu’elle a parrainé le projet de loi C-459 au Sénat du Canada.

La sénatrice Andreychuk a également contribué à nombre d’organismes de bénévolat et de proximité, comprenant à titre de présidente honoraire des activités organisées au Canada par le Congrès des Ukrainiens Canadiens pour commémorer le 75e anniversaire de l’Holomodor et de marraine honoraire du prix littéraire Kobzar créé par la Fondation Shevchenko.

La sénatrice Andreychuk a reçu le Prix pour l’ensemble des réalisations 2016 lors de la remise des prix Femmes de distinction du YWCA, qui a eu lieu le jeudi 28 avril 2016.

– 30 –

Renseignements : Zenia Turkewych Miner, 613-996-4600