Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

La sénatrice Andreychuk récompensée pour sa contribution à la reconnaissance de la famine et du génocide en Ukraine

Hier, la League of Ukrainian Canadians a décerné à la sénatrice Raynell Andreychuk la médaille Mikhnovsky du mérite, en hommage à la contribution qu’elle a apportée à la reconnaissance universelle de l’Holodomor de 1932-1933 en Ukraine en tant que génocide par la famine.

« Je suis touchée par ce geste, a déclaré la sénatrice Andreychuk, qui a également été nommée membre honoraire de la League of Ukrainian Canadians. À l’approche du septième Jour commémoratif de l’Holodomor ce samedi, je suis fière des efforts de la communauté ukrainienne du Canada pour faire mieux connaître l’Holodomor au sein de la population canadienne. »

La remise du prix a eu lieu pendant une petite cérémonie sur la Colline du Parlement, en présence de M. Orest Steciw, président de la League of Ukrainian Canadians, et de M. Borys Mykhaylets, vice-président de la League.

« La sénatrice Andreychuk a joué un rôle de premier ordre dans la mise en marche du processus de reconnaissance de l’Holodomor sur la Colline du Parlement, et nous lui en serons éternellement reconnaissants », a indiqué M. Steciw. 

La sénatrice Andreychuk a présenté au Sénat la résolution concernant la famine génocide ukrainienne (« l’Holodomor »), qui a été adoptée le 19 juin 2003. Elle a aussi parrainé le projet de loi C-459, Loi instituant le Jour commémoratif de la famine et du génocide ukrainiens (« l’Holodomor ») et reconnaissant la famine ukrainienne de 1932-1933 comme un génocide, qui a reçu la sanction royale en mai 2008.

La médaille Mikhnovsky du mérite est décernée en reconnaissance d’un service durable et remarquable à la collectivité et à des causes humanitaires. Elle a été instituée par la League of Ukrainian Canadians et la League of Ukrainian Canadian Women à la mémoire d’un dirigeant politique ukrainien bien connu, le juriste et publicitaire Mykola Mikhnovsky (1873-1924), dont le traité marquant, « Ukraine indépendante », l’a fait passer à l’histoire et lui a valu d’être reconnu comme le père du mouvement moderne de libération de l’Ukraine.

Renseignements : Shaughn McArthur 613-996-4600