Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

La sénatrice Andreychuk honore la mémoire des victimes de Maïdan

Prenant la parole au Sénat le 19 février 2015, la sénatrice Andreychuk a souligné le premier anniversaire de la fusillade des manifestants du mouvement Euromaïdan dans les rues de Kiev en Ukraine.

« Du 18 au 20 février 2014, les forces spéciales sous le commandement du président Ianoukovitch ont ouvert le feu sur des manifestants non armés à Kiev », a déclaré la sénatrice. « Quand les armes se sont tues, plus de cent manifestants avaient perdu la vie. »

La tuerie a entraîné la chute du gouvernement du président Ianoukovitch et déclenché un conflit qui perdure dans l’Est de l’Ukraine et qu’exacerbent les soldats russes, les roubles et l’équipement militaire.

« En défiant les normes et les lois internationales, le Kremlin a renié à maintes reprises ses engagements internationaux », a ajouté Mme Andreychuk en soulignant la souffrance dans laquelle continuent de vivre les Ukrainiens et la répression que subissent les Tatars et les Russes de Crimée. 

« Alors que se poursuit cette crise injustifiée, prenons un moment pour penser aux personnes qui ont perdu la vie sur la place Maïdan il y a un an. »

« Honorons la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie dans l’espoir d’assurer un avenir meilleur à leur pays et à leur région. Engageons-nous à appuyer leur vision d’une Ukraine souveraine, pacifique, respectueuse des droits, démocratique et libre! »

Vous pouvez lire dans son intégralité la déclaration de la sénatrice Andreychuk concernant l’anniversaire de la fusillade de l’EuroMaïdan sur la page suivante : http://www.parl.gc.ca/Content/Sen/Chamber/412/Debates/119db_2015-02-19-f.htm#3

Renseignements : Shaughn McArthur 613-996-4600